#034 - VISIONS, un film de Yann Gozlan, 2023.
- LE FILM -
Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d’aéroport, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin d’imaginer que ces retrouvailles vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque et faire basculer sa vie dans l’irrationnel…
Après "Boite noire" qui sort en salle en 2021 et met à l’écran Pierre Niney dans un excellent rôle d’enquêteur au sein du BEA, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, nous étions impatients de retrouver le réalisateur Yann Gozlan pour son nouveau film. A vrai dire, c’était un peu quitte ou double, tant l’impression laissé par "Boite noire" était positive. Quand les premières images de "Visions" sont arrivées, il est devenu très vite clair que nous allions de nouveau être embarqué dans un thriller psychologique, mix entre la réalité et les fantasmes. Le réalisateur s’est plongé dans la psychanalyse pour enrichir la profondeur du scénario et probablement aussi, le jeu de ses acteurs. C’est ce que nous dit le dossier de presse du film mais force est de le constater et même de le ressentir quasiment dès les premières images.
Estelle, interprétée par la saisissante Diane Kruger, nous emmène dans ses pulsions, ses visions et ces moments où elle semble ne plus rien contrôler. Très vite, le spectateur est baladé dans des sensations qui le qui le perdent entre rêves, réalité, doute, chaos. C’est un véritable trip hallucinatoire que le film vous propose et qui se veut rythmé de manière parfaite. C’est intense et bourré de références qui vous feront forcément penser au cinéma de David Lynch pour la forme et le cadre et à celui d’Alfred Hitchcock pour l’énigme dans laquelle le film vous plonge. Ajoutez à cela Mathieu Kassovitz et Amira Casar et vous vous préparez à passer un moment de cinéma que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est M6 Vidéo qui édite "Visions" sur le format DVD et heureusement aussi sur le format blu-ray. Très bonne idée d’avoir transposé l’œuvre sur support HD tant le film est fait pour ça. Le travail sur la déco, sur l’image et sur le son méritait vraiment une sortie en blu-ray. Merci M6 Vidéo de nous l’avoir offert !
Et justement si on se penche sur ce qu’on voit, on remarque très vite que toutes les qualités visuelles du film ont su être mises en avant. L’image propose un piqué exceptionnel et un contraste qui renforce les différentes ambiances. La lumière est parfaitement maitrisée et vous offre des scènes en bord de mer qui vous réchaufferont. La compression est également à l’honneur grâce à un master qu’il sera difficile de prendre à défaut. De là dire qu’une sortie sur un format 4K UHD aurait été un idéal absolu ?
Pour le son, c’est exactement la même chose. Le film est présenté en DTS-HD Master Audio 5.1 et offre lui aussi tout ce qu’a tenté de mettre en place Yann Gozlan. La spatialisation est parfaite, les dialogues sont clairs et dynamiques, chaque enceinte de votre home-cinéma vous rappellera sa présence et son rôle. Les basses termineront de vous faire vivre une très belle expérience de cinéma à la maison.
Enfin du côté des bonus, c’est un peu l’incompréhension. Nous avons la chance de découvrir "Echo", le court métrage de Yann Gozlan. En cela, c’est une très belle initiative tant il est le point de départ des thèmes qu’il reprendra ensuite dans presque chacun de ses films. Mais là où le bât blesse, c’est qu’il s’agit du seul bonus présent sur le blu-ray. Le film aurait mérité un entretien avec le réalisateur et ses acteurs, un commentaire audio pour nous guider dans les intentions et même un making-of pour découvrir les superbes lieux de tournage. Mais non, ce ne sera pas sur cette édition et c’est bien dommage. C’est d’ailleurs ce qui impacte la note finale, tant le reste est clairement intéressant.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
VISIONS EST DISPONIBLE EN BLU-RAY CHEZ M6 VIDEO DEPUIS JANVIER 2024 :