ATOME CINEMA, C’EST QUOI ?
Atome Cinéma, c’est le magazine du cinéma à la maison !
Parce que le cinéma est l’un des constituants élémentaires de notre vie, il était donc naturel d’en profiter à la maison. C’est d’ailleurs souvent par ce biais que de jeunes cinéphilies sont nées, à travers la pellicule du Super 8, la bande magnétique de la VHS ou encore le disque optique du DVD, du Blu-ray et aujourd’hui, du Blu-ray UHD 4K !
Parce que le cinéma est l’un des constituants élémentaires de notre vie, il était donc naturel d’en profiter à la maison. C’est d’ailleurs souvent par ce biais que de jeunes cinéphilies sont nées, à travers la pellicule du Super 8, la bande magnétique de la VHS ou encore le disque optique du DVD, du Blu-ray et aujourd’hui, du Blu-ray UHD 4K !
Atome Cinéma débarque pour vous permettre de partager des moments de cinéma « at home ».
À travers toute l’actualité des sorties sur supports physiques, Jovani & Benjamin auront la mission de vous accompagner dans vos choix, de chroniquer les sorties et de faire des focus réguliers sur des thématiques du cinéma qu’on aime aussi retrouver chez soi, qu’importe la taille de l’écran, tant qu’une créature n’en sort pas pour vous dévorer 😉
À travers toute l’actualité des sorties sur supports physiques, Jovani & Benjamin auront la mission de vous accompagner dans vos choix, de chroniquer les sorties et de faire des focus réguliers sur des thématiques du cinéma qu’on aime aussi retrouver chez soi, qu’importe la taille de l’écran, tant qu’une créature n’en sort pas pour vous dévorer 😉
Le cinéma est souvent le premier lieu pour lequel ont été pensés les films. Mais qu’est-ce qui nous empêche de pouvoir prolonger le plaisir, plus tard, à la maison ? Si l’objet « film » a vu ses frontières davantage brouillées avec l’arrivée des plateformes, l’évolution de cette notion a eu deux grands tournants : la télévision avec ses téléfilms et la vidéo avec des films directement exploités en VHS ou DVD. Par ailleurs, le film de cinéma a une longue histoire d’home-exploitation, du super-8 au laserdisc, de la betamax au dvd-rom. Plus important encore, l’exploitation du film directement chez le spectateur a été essentielle pour l’industrie du cinéma :
« Avant, nous pouvions nous permettre de ne pas récupérer l'ensemble des recettes d'un film sur ses performances en salles, parce que nous savions que le DVD allait sortir dans six mois, et que nous allions continuer à faire de l'argent avec ce support. C'était vraiment comme une sorte de deuxième sortie au cinéma. »
- Matt Damon, interviewé dans The Hot Ones, 2022
Un nouveau magazine :
Avec une émission mensuelle, multi-diffusée, vous aurez l’occasion de retrouver nos deux chroniqueurs pour un 60 minutes sur les sorties sur support physique.
L’émission vous proposera un temps fort qui, pendant 20 minutes, détaillera une édition, une sortie, un coffret qui nous interpelle. Des chroniques vous donneront toutes les infos sur le programme du mois et laisseront le soin à nos deux spécialistes de pouvoir vous parler technique, encodage, master 4K et bien sûr, Cinéma ! Le tout accompagné de bandes-annonces et d’extraits.
Les éditeurs seront sollicités et des reportages, des interviews vous permettront de mieux comprendre ces métiers du cinéma à la maison.
Un nouveau média :
En plus d’une émission mensuelle, Atome Cinéma vous accompagnera au quotidien sur les réseaux sociaux. Via sa page Facebook, vous retrouver des chroniques, des tests au gré du hasard de la nuit, des photographies, des comparatifs (DVD vs. Blu-ray, par exemple) ainsi que des brèves de cinéma at home !
ATOME CINEMA, C’EST QUI ?
Jovani
Homme des médias, Jovani intègre la radio Planète FM (105.8FM - Arras) en juillet 2003 en tant que salarié. Il anime la matinale et permet aux auditeurs de tout savoir sur l’emploi dans la Communauté Urbaine d’Arras. En parallèle, il pilote différentes émissions telles que « Planète Funk », « Planète 80 » puis « Planète Club ».
Cinéphile, passionné par le 7ème Art, il prend très vite en charge la chronique cinéma de la radio : « Planète Cinéma ». Au fil des saisons, celle-ci ajoute des chapitres sur le cinéma à la maison avec de nombreux focus sur les films à avoir chez soi, sur support physique.
En 2005, sa réorientation professionnelle le fait devenir bénévole au sein de la radio. Cadre et consultant dans une entreprise d’infogérance, il intègre, en 2007, le conseil d’administration de la radio en qualité de responsable des nouvelles technologies. En juin 2011, il en prend la présidence, poste qu’il occupe toujours actuellement. En 2014, il commence l’aventure « Very Important Planète » avec le désir de proposer un vrai talk, mettant à l’honneur des invités et leur talent. « ViP » est lancé et connaitra rapidement un fort succès d’audience et d’estime, tant par la qualité de son contenu que par la diversité des invités qui viennent chaque semaine.
Les années lycée lui permettent de suivre l’option Cinéma-Audiovisuel à Liévin et l’initient à la photographie. Nous sommes en 1996 et l’argentique est encore le maitre mot dans le monde de la photo. Le cinéma est sa passion première et il intègre, en 2004, le célèbre Arras Film Festival. Il en devient l’un des photographes officiels et couvre des shootings avec les invités du festival. Acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs sont autant de personnalités qu’il reçoit aussi lors d’interviews, pour la Télé du Festival qu’il anime. Il se rapproche, en même temps, du cinéma d’Arras pour qui il couvre tous les besoins liés à la photo et à l’animations de nombreuses soirées.
Depuis plus de 7 ans maintenant, il est l’un des membres de l’équipe « Popcorn Reborn », l’association arrageoise qui permet de revoir sur grand écran certains classiques des années 80/90, dans des versions restaurées et dans les conditions d’une bonne soirée entre potes 😉
ATOME CINEMA, C’EST QUI ?
Benjamin
Intéressé dès sa jeunesse par le cinéma et tout ce qui l’entoure, de l’art dramatique à la technique cinématographique, Benjamin va mener des études cinématographiques. Deux licences et un master plus tard, le cinéphile enjoué se retrouve formé, spécialisé en recherche, en post-production audiovisuelle, et en gestion et édition de contenus photographiques et audiovisuels.
Vidéaste, Benjamin réalisera de multiples courts métrages : fictions, films d’entreprise, émissions et essais tissent son travail vidéo/filmique concentré sur notre rapport au film, et souvent habité par un sens de l’absurde et de la loufoquerie qui invoquent Mel Blanc et Sam Raimi. Il collabora d’ailleurs sur une émission de cinéma nommée Direct It pour Canasucre Productions ; œuvra sur quelques travaux de la société I Shot Films et fut un collaborateur vidéaste essentiel de la Compagnie Le Petit Bonhomme de Chemin ainsi que de l’association Arsenik Films pendant plusieurs années.
Soustraction(s), l’un de ses premiers courts métrages, fut d’ailleurs projeté au Kino Ciné de Lille 3 puis sélectionné au Festival Scena Incognita pour plusieurs projections. Il fera aussi l’ouverture d’un long métrage au Nautilus Bar de Béthune.
Plus récemment, le court métrage qu’il a coréalisé, Le Monstre des Bons Moments, a gagné le prix professionnel de la deuxième édition des Colporteurs d’Images.
Toujours plus curieux de connaitre la vie d’une image de cinéma et les artisans qui la composent, Benjamin intègre le média CineSeriesMag, devenu LeMagduciné, pour lequel il va faire la couverture de festivals tels que Cannes, Series Mania, l’Arras Film Festival. Par ailleurs, il rédige diverses analyses, interviews et critiques, ainsi que de nombreux tests d’éditions DVD et Blu-ray.
En parallèle, il intègre le milieu de l’exploitation cinématographique dès ses années d’étudiant en tant que bénévole au Kino de Lille 3. Il rejoindra ensuite l’équipe du Cinemovida d’Arras pour devenir en 2020 directeur du Megarama Denain où il tient à valoriser l’importance de la culture des images par diverses voies de médiation culturelle.
Jovani & Benjamin, en trois anecdotes :
=> Ils se sont rencontrés sur l’Arras Film Festival, sans savoir qu’ils ne se quitteraient plus !
=> Avec d’autres amis cinéphiles, ils gèrent l’association « Popcorn Reborn », qui organise depuis 2016 avec une ferveur et une passion malicieuse des événements rétro-ciné cultes dans des salles de ciné d’Arras, de Denain et de Béthune.
=> Aux anniversaires de chacun, ils galèrent à se trouver des éditions spécifiques et formidables tant ils veulent se surprendre !
« Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout »
Jean-Luc Godard