#050 - THE BRIDE WITH WHITE HAIR, un film de Ronny Yu, 1993.
- LE FILM -
Synopsis : Zhuo Yi-Hang est un élève de l'école d'arts martiaux Wu Tang. Il est aussi doué que dissipé. Son maître souhaiterait le voir assumer des responsabilités au sein du clan car les troupes mandchoues menacent les frontières de l'Empire. Lian, une jeune femme orpheline ayant grandi parmi les loups, est au service de Ji Wushuang, terribles jumeaux siamois. À la tête des adorateurs du maléfique Culte Suprême, ils ont juré la perte du Wu Tang. Alors que tout les oppose, Lien et Zhuo Yi-Hang vont tomber amoureux...
"La mariée aux cheveux blancs" est la traduction littérale du titre anglais du film, mais c’est aussi celui qu’il a porté quelques mois après sa sortie chez nous en 1993. "Jiang-Hu" a été l’une de mes portes d’entrée dans le wu xia pian. Si vous ne connaissez pas encore le genre, vous serez plongé au cœur du film de sabre chinois. Il s’agit ici précisément d’un film hongkongais réalisé par Ronny Yu qui reprend, en trame de fond, la tragédie de William Shakespeare, "Roméo & Juliette".
On a tout de suite affaire à une œuvre grandiose, dont l’esthétique et la technique offrent un rendu qu’on ne peut pas oublier. Ronny Yu maitrise totalement l’art de filmer les scènes de combats et joue, avec un certain talent, avec une photographie très soignée. Les ombres, les contrastes, les décors, les costumes sont autant d’arguments qui rendent le voyage tout simplement captivant.
C’est sur un scénario très intelligent que le film repose. Il mixe le wu xia pian, le film fantastique et même la romance. Il nous permet de suivre une véritable odyssée qui nous conduit à voir évoluer ses personnages principaux. Et quand, en plus, ceux-ci sont interprétés par Leslie Cheung, Brigitte Lin ou encore Francis Ng, ça vous offre définitivement ce qui peut être considéré comme une intro parfaite à cet univers cinématographique.
Un film sublime, tant sur le fond que sur la forme que nous ne pouvons que chaudement vous recommander !
- L'ÉDITION BLU-RAY 4K UHD -
"The Bride with White Hair" débarque en 4K UHD en France chez Spectrum Films. Après une première sortie en blu-ray, accompagné du second volet, en 2020, le film revient dans une version Ultra HD qu’on avait hâte de découvrir.
Le rendu vidéo est à la hauteur de notre attente. On y retrouve la même restauration que la version blu-ray dont nous vous parlions juste avant, mais celle-ci s’accompagne d’un transfert Dolby Vision qui remet à plat plusieurs aspects du film. Les couleurs sont flamboyantes, la lumière parfaitement mise en avant. On ne tombe jamais dans un excès qui aurait pu donner à l’image un côté trop saturé. Les contrastes sont puissants, la définition de l’image ajustée à merveille. On ajoute à ça une compression solide et un encodage idéal. Un résultat qui rend hommage au travail d’orfèvre sur la photographie du film, signée Peter Pau.
Du côté du son, trois pistes sont proposées : deux versions originales en cantonais dont l’une est en DTS-HD Master Audio 5.1 et l’autre en DTS-HD Master Audio 2.0. La dernière est également en stéréo mais cette fois en français. On ne pourra que vous conseiller de favoriser une écoute en VO et même de privilégier la piste originale en 2.0. La spatialisation est excellente, le son plus harmonieux. Les dialogues sont clairs et la musique parfaitement restituée. Des sous-titres français sont bien sur disponibles.
Du côté des suppléments, vous retrouverez le commentaire audio de Ronny Yu, son interview et celle de David Wu et le dossier de presse original.
C’est un film culte que vous propose Spectrum Films dans une version qui s’avère être la meilleure actuellement sur le marché. Un travail exceptionnel pour une œuvre qui n’en méritait pas moins !
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 5/5
« THE BRIDE WITH WHITE HAIR » EST DISPONIBLE À LA VENTE DEPUIS AVRIL 2024 CHEZ SPECTRUM FILMS :