#022 - SOUVIENS-TOI… L’ETE DERNIER 2, un film de Danny Cannon, 1999.
- LE FILM -
Un an après le terrible drame qui a décimé ses amis, Julie est toujours hantée par la terrible vengeance du tueur au crochet. Quand Karla l'invite à partager un séjour aux Bahamas, Julie y voit l'occasion de tout oublier. Les deux jeunes filles partent en compagnie de Tyrell, le petit ami de Karla et de Will, que Julie ne laisse pas indifférent. A leur arrivée, ils découvrent qu'ils sont les seuls hôtes de l'hôtel. La saison des ouragans vient juste de débuter. Et lorsque les premiers évènements étranges surviennent, Julie donne l'alarme, mais personne ne veut la croire.
Est-ce qu’une suite peut être meilleure que le film originel ? C’est surement la grande question que beaucoup se posent encore après avoir vu, ou subit, des suites qui n’auraient jamais dû voir le jour. Oui, mais il y a des franchises qui cassent le code et permettent non pas de préférer mais au moins d’aimer autant le second volet d’une grande aventure. "Souviens-toi… l’été dernier 2" est dans cette catégorie. L’action du film se passe presque dans la lignée du premier film et nous offre un scénario loin d’être ridicule. Le film se veut très rythmé, les jumps scares font parfaitement leur travail et le casting répond présent. Si cela reste un film de commande pour poursuivre le business d’une époque qui aime à se faire peur, on aurait tort de ne pas donner une seconde chance à ce second film d’une trilogie dont seul le dernier est clairement dispensable.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Sony Pictures, par le biais d’ESC Distribution poursuit dans sa lancée avec la saga "Souviens-toi… l’été dernier". Après un premier opus particulièrement soigné et apprécié par les amateurs de support physique, le distributeur a choisi de proposer sa suite en y apportant tout autant de qualité.
Du côté de l’image, la remasterisation s’avère d’excellente qualité donnant une nouvelle vie au film. On a là un résultat qui n’avait jamais été approché sur les versions blu-ray précédentes. Grace à un nouveau scan de la pellicule 35mm, on obtient un niveau de détail inédit. On retrouve un grain qui maintient l’aspect cinéma du film mais on a également droit à un nettoyage qui renforce les différentes ambiances du long-métrage. Le Dolby Vision s’invite à la fête et appuie les contrastes, les couleurs et offre une luminosité tout bonnement exceptionnelle.
Le son n’est pas en reste, loin de là ! Le Dolby Atmos est au rendez-vous pour la version originale et déploie sans limite les effets saisissants du film. La spatialisation est parfaite, les jumps scares des plus efficaces. On a une très belle présence des graves qui offre une ambiance digne d’un film de ce genre. Pour le VF, on retrouve une piste son au format DTS-HD Master Audio 5.1 très efficace. Les sous-titres français sont bien sûr au programme.
Les bonus vous permettront de profiter du commentaire audio du réalisateur Danny Cannon, d’une interview de l’acteur Muse Watson, d’un making-of, d’un clip vidéo et des bandes annonces.
Pour conclure, vous avez rendez-vous avec un véritable travail d’orfèvre qui se place dans la droite lignée du premier volet de la saga. Chaudement recommandé !
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 5/5
SOUVIENS-TOI… L’ETE DERNIER 2, DISPO DEPUIS LE 1er NOVEMBRE 2023 CHEZ ESC DISTRIBUTION :