#017 - SISU - DE L’OR ET DU SANG, un film de Jalmari Helander, 2023.
- LE FILM -
Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or. Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.
On aurait tendance à faire un raccourci un peu rapide et penser à "Rambo" quand on découvre ce film. Un personnage, ancien combattant, seul, exclu de la société parce qu’il l’a décidé et pour qui, sans prévenir, les choses tournent très mal. Une fois ces bases posées, c’est un film totalement fou auquel on assiste ! Il y a du Tarantino dans ce film finlandais qui fleurte souvent avec western déjanté où l’action devient très vite violente et ultra soutenue. On se rend compte rapidement que rien n’est vraiment possible dans cette épopée mais finalement, ça permet au long-métrage de jouer le jeu à fond, sans jamais se demander si on n’a pas largement dépassé la frontière du « too much ». La réalisation nous montre des paysages saisissants, un cadre souvent très intelligent et de l’action au montage affuté. On ajoute à ça Jorma Tommila, l’acteur principal que vous avez pu voir dans l’excellent "Père Noël Origines", qui prend un malin plaisir à réduire à néant les troupes allemandes qui ont le malheur de croiser la route de son personnage. Vivement recommandé pour un moment de plaisir furieux !
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est M6 Vidéo qui édite la version physique du film et qui vous propose de le découvrir en DVD ou en Blu-Ray. Pas de 4K UHD en France et c’est bien dommage pour un film comme celui-ci. Mais quoi qu’il en soit, le Blu-Ray sera dans vos rayons et vous permettra de voir le long-métrage au format HD.
Pour l’image, c’est un sacré travail qui a été fait sur cette édition. Avec les magnifiques paysages de la Laponie et le côté très western du film, il fallait permettre la mise en avant du talent du directeur de la photo, Kjell Lagerroos. La définition d’image est remarquable, le contraste parfaitement appuyé et on retrouve une compression vidéo qui permet de profiter clairement d’un spectacle unique. Vos yeux seront ravis !
Pour le son, même combat ! Il fallait une dynamique qui colle à l’action du film et à ses moments spectaculaires. La piste française est proposée ici en 7.1 DTS-HD Master Audio. Mais c’est du côté de la VO qu’il faut absolument se tourner ! Elle est proposée en Dolby Atmos 5.1. La spatialisation est au top et les surround s’en donnent à cœur joie. Un véritable plaisir auditif qui nous plonge dans le contexte du film sans faiblir. L’expérience sonore est immersive et les basses trouvent aussi un terrain de jeu complètement à leur image : puissantes et intenses. On notre la présence de sous-titres français pour accompagner cette édition.
Enfin pour les bonus, vous retrouverez un making-of et un documentaire sur les effets spéciaux.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
SISU - DE L’OR ET DU SANG, DISPONIBLE EN BLU-RAY LE 19 OCTOBRE 2023 :