#040 - REMORQUES, un film de Jean Grémillon, 1941.
- LE FILM -
André Laurent, capitaine du remorqueur le Cyclone, assiste avec son équipage à la noce d’un de ses marins avant d’être appelé en urgence pour secourir les passagers d’un cargo, dont Catherine, l’épouse du commandant. Alors que sa femme Yvonne lui dissimule sa maladie et le supplie de prendre sa retraite, André tombe follement amoureux de Catherine, avec laquelle il entame une liaison…
Il faut connaitre les conditions du tournage pour comprendre en quoi "Remorques" est un film inscrit dans la légende du cinéma français. Il commence en 1939, au début de la seconde guerre mondiale. Il se termine deux ans plus tard après une période des plus chaotiques, sous l’Occupation. Cinéaste comptant parmi les plus importants en France pendant les années 1930-1950, Jean Grémillon est un documentariste amoureux de la mer. Il la met en scène dans son film en rendant hommage à sa nature incontrôlable et violente. Comme le sont les sentiments qui parfois transpercent les êtres et les amènent à vire des amours fous. Le film marque les retrouvailles de Michèle Morgan et Jean Gabin, après "Quai des brumes" en 1938 et "Le récif du corail" en 1939. Ils portent tous deux cette passion soudaine mais évidente et offrent à leur personnage des caractères iconiques qui marqueront l’histoire du 7ème Art en France. "Remorques" nous propose aussi de découvrir le travail de Jacques Prévert qui signe ici le scénario et les dialogues. Enfin, c’est l’occasion de voir comment été gérés les effets-spéciaux au début des années 40. La tempête en mer a été reconstituée dans un immense bassin des studios de Billancourt, faute de vagues suffisantes pendant le tournage à Brest. Un film à voir ou revoir dans des conditions maintenant exceptionnelles.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Carlotta Films vous propose de découvrir ce chef-d’œuvre en haute définition pour la première fois. Et comme presque toujours chez l’éditeur, un sacré travail de remasterisation a été effectué.
Le film est disponible dans son format 1.37 respecté. Il est en noir et blanc. La restauration affiche des résultats prodigieux pour un long-métrage de cet âge. La copie est propre et la définition offre un niveau de détails vraiment idéal. Le contraste appuie parfaitement le noir et blanc et offre des nuances de gris précises. Un très beau master qui redonne au film une seconde jeunesse.
La piste son est disponible en DTS HD Master Audio 1.0. Du mono donc mais qui n’empêche pas un rendu de qualité. Les dialogues sont clairs et précis et l’ambiance générale très bien retranscrite. Une fois de plus, il faut se rappeler l’âge du film pour comprendre en quoi cette restauration est exceptionnelle. Des sous-titres français sont disponibles.
Pour les bonus, vous retrouverez la présentation du film par Serge Toubiana, un entretien inédit avec Tangui Perron, historien et spécialiste du monde ouvrier, intitulé "L'Œil du cyclone" et une nouvelle bande annonce du film. Il aurait été intéressant de compléter ces suppléments en parlant de Jacques Prévert, qui signe ici le scénario et les dialogues du film.
Nous terminerons en vous rappelant que c’est une chance d’avoir des éditeurs qui se penchent souvent et sérieusement sur nos films de patrimoine. "Remorques" est un incontournable, traité avec amour et respect par Carlotta Films.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4,5/5
REMORQUES, DISPONIBLE EN BLU-RAY DEPUIS LE 20 FEVRIER 2024 :