#032 - MEURTRES DANS LA 110ème RUE, un film de Barry Shear, 1972.
- LE FILM -
Harlem, années 70. De jeunes délinquants noirs déguisés en policiers font irruption dans un tripot contrôlé par la Mafia, abattent plusieurs hommes et s’emparent d’une grosse somme d’argent. Le parrain local ordonne à son gendre de retrouver au plus vite les braqueurs et de rétablir la frontière qui s’éparent les gangs noirs et les mafieux. Deux policiers, un blanc et un noir, mènent l’enquête.
Plongée viscérale au cœur d’un cinéma de genre, "Meurtres dans la 110ème rue" est au croisement de la blaxploitation et du film policier américain des années 70. Il n’aurait pas été surprenant d’y voir débarquer un inspecteur Harry et son 357 Magnum. Barry Shear nous propose un film très rythmé dans lequel s’enchaine les situations typiques de ce genre de cinéma : un conflit entre deux communautés, des rues sombres et délabrées, un flic teigneux qui doit passer la main et une brutalité exacerbée à chaque instant. Le film est très dense, très nerveux. Il installe un climat dans lequel nous avons le souffle coupé. Anthony Quinn est le flic blanc qui doit garder sa place. Yaphet Kotto est ce flic noir qui tend à prouver que son peule ne doit pas être réduit à un stéréotype. Un véritable polar qui vous tiendra en haleine, bercé par l’incroyable bande son de Bobby Womack dont le titre principal est encore aujourd’hui un morceau emblématique des années 70.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Rimini Editions propose pour la première fois en France une version HD du film, qui n’était jusqu’alors disponible que sur un format DVD. Trois disques au programme du combo que vous réserve l’éditeur : deux pour le film (au format blu-ray et DVD) et un dernier pour les nombreux suppléments.
L’image est présentée au format 1.85 et provient d’un master qui date de 2014. Aux vues des conditions de tournage et probablement aussi du budget technique dont a bénéficié le film pour sa réalisation, on retrouve une image très granuleuse qui souffre parfois lors des séquences nocturnes. Pour autant, c’est une honnête présentation que nous propose Rimini Editions. Le contraste est parfaitement en place et renforce le rendu. La définition est bonne et la copie a été nettoyée. On aurait pu espérer un meilleur encodage et donc une présentation définitive mais ce serait oublier que l’ambiance du film joue aussi sur le côté underground des images qui le composent.
Le son est disponible via deux pistes, toutes deux encodées en DTS Master Audio 2.0. La VF est correcte même si certains dialogues sont un peu étouffés. On vous conseillera vivement la VO pour profiter un très bon travail : les dialogues sonnent juste, la spatialisation est bonne et la musique met à l’honneur une bande son qui rythme le film, du début à la fin. Un très bon travail pour une remarquable ambiance.
Les bonus sont présentés sur un DVD dédié. Outre la traditionnelle bande annonce, vous aurez droit à 4 documentaires tout simplement passionnants : "Le Nihilisme de Barry Shear" et "La blaxploitation" présentés tous deux par Jean-Baptiste Thoret, "L'enfer de New York" par Samuel Blumenfeld et "Signé Bobby Womack" présenté par Olivier Cachin, spécialiste des musiques urbaines.
Un bilan final très encourageant et une édition qui mérite clairement de siéger à côté des films d’un genre dont certains cinéastes, comme Quentin Tarantino, nous rappelle encore l’importance dans l’histoire du cinéma américain.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
MEURTRES DANS LA 110ème RUE, DISPONIBLE DEPUIS LE 16 JANVIER 2024 NOTAMMENT CHEZ METALUNA STORE :