#019 - MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, un film de Tobe Hooper, 1974.
- LE FILM -
Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...
Comment parler de ce film sans rappeler le contexte de sa sortie en France ? S’il a eu une place dans l’agenda des cinémas américains en 1974, ce n’est qu’en 1982 qu’il a été autorisé à sortir chez nous. Bardé d’une interdiction aux moins de 18 ans, il a pu être projeté en salles et devenir très vite le film choc à ne pas manquer. Et la production se montre très efficace en présentant le long-métrage comme une histoire vraie. Ce qu’il n’est absolument pas. Là où le film fait un excellent travail, c’est dans la mise en scène de la peur. Tout repose sur l’ambiance, sur ce qu’on ne voit pas mais qu’on entend. Le film est sale, malsain et joue de ça pour créer sa propre légende. On assiste à un survival qui nous pousse dans nos retranchements et nous montre ce que peut être le côté sombre de l’humanité.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Carlotta Films fête ses 25 ans et a choisi stratégiquement ce film pour devenir le 25ème numéro de sa collection CUC : Coffrets Ultra Collector. Et l’éditeur a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer un coffret qui fera date : le film sur un disque 4K UHD mais aussi sur un blu-ray, un second blu-ray dédié aux très nombreux bonus et le livre de Jean-Baptiste Thoret "Massacre à la tronçonneuse - Une expérience américaine du chaos".
Pour l’image, Carlotta propose un master restauré 4K avec la technologie Dolby Vision. Le film est au format 1.85 et propose une image tout bonnement incroyable quand on connait le point de départ : un tournage en 16mm dans des conditions qui ne permettaient pas à l’époque de miser sur une excellente qualité de base. Le grain est présent mais ne gène pas l’image. Il lui donne ce cachet authentique et ne dénature en rien le rendu. Ce dernier se veut naturel avec un étalonnage convaincant et un contraste qui retranscrit parfaitement les décors du film.
Pour le son, c’est une présentation au format Dolby Atmos que vous offrira la VO. Elle sera accompagnée du DTS-HD Master Audio 2.0 et une autre encore, en mono d’origine. La version française est présente en DTS-HD Master Audio 1.0. La piste Dolby Atmos est très généreuse dans son rendu. Le son nous enveloppe et nous permet une meilleure immersion dans l’ambiance. La VF a du mal à tirer son épingle du jeu au regard des très bonnes pistes en VO. Des sous-titres français sont disponibles.
Pour les bonus, Carlotta a profité de son anniversaire pour vous offrir un max de cadeaux ! Des commentaires audios de l’équipe du film, des making-of ultras complets, des entretiens exclusifs et des archives. On ajoute à ça l’œuvre de Jean-Baptiste Thoret "Massacre à la tronçonneuse - Une expérience américaine du chaos" et l’expérience s’avère exceptionnelle. Le moment pour nous aussi de souhaiter un joyeux anniversaire à Carlotta Films et de se demander ce qui nous attend pour les 30 ans ! 😉
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 5/5
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, DISPONIBLE EN 4K UHD ET BLU-RAY DEPUIS LE 19 SEPTEMBRE 2023 :