#052 - MARS EXPRESS, un film de Jérémie Périn, 2023.
- LE FILM -
Synopsis : En l’an 2000, Aline Ruby et Carlos Rivera sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue, qui se révèle être prise pour cible par des tueurs cyber augmentés. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.
Débarqué le 22 novembre 2023 dans les salles obscures, le thriller de science-fiction "Mars Express" a atterri en DVD et Blu-ray en France depuis le 22 Mai 2024 via l’éditeur Blaq Out.
Avant de s’envoler pour Mars, Jérémie Périn nous avait déjà notamment marqué la rétine avec la formidable série d’animation "Lastman", pétrie d’influences bien assimilées.
Ce qui est aussi le cas pour "Mars Express", un « Syfy thriller » qui brasse de nombreuses tendances et références du genre sans jamais tomber dans le piège du clin d’œil ou de l’hommage grossier. Mieux que ça, Jérémie Périn et son coscénariste Laurent Sarfati ont réussi à digérer toutes leurs influences : de "Blade Runner" au cycle littéraire des robots d’Asimov, de "2001 L’Odyssée de l’Espace" à "Total Recall" en n’oubliant pas les volets de la saga "Terminator", ou encore "Minority Report" et "Ghost in the Shell", entre bien d’autres.
On entre ainsi dans cet univers de science-fiction avec une approche que nombre de reboots, sequels et autres films fortement sous influence arrivent rarement à obtenir, voire à toucher. Découvrir "Mars Express" au cinéma, le redécouvrir chez soi permet d’expérimenter à la fois cette sensation de confort d’être dans un univers aux codes et formes identifiables et donc confortables, et en même de ressentir une forme de sidération complète devant ce spectacle qui s’amuse avec ces formes. Jérémie Périn apporte une fraicheur dans sa façon d’appréhender ces grands motifs du genre, tant par la mise en scène, que par sa manière de les contorsionner, de les tordre via leur réécriture.
On a par exemple déjà vu des danseuses érotiques et prostituées robotiques et humanoïdes dans Blade Runner, mais en voir une se faire fendre le crâne en deux verticalement, puis être électriquement relancée, pour la retrouver ensuite marcher mélancoliquement avec des dizaines d’autres types de robots « libérés » et surtout guidés – qu’il s’agisse de sauvegardés (des esprits humains de personnes décédées transférés dans des corps robotiques) et de mécas plus ou moins humanoïdes faits de ferrailles et de boulons – tient d’une expérience saisissante, aux frontières du « body horror » et du double drame existentiel et cosmique.
On pourrait peut-être reprocher au film de manquer d’ampleur visuelle dans son explosion révolutionnaire robotique vite oblitérée par un final sublime. On peut aussi noter quelques moments où les acteurs – tout de même très bons – semblent être passés à côté du timing ou du ton de la réplique. Toutefois "Mars Express" est à découvrir et redécouvrir tant il a à offrir. Il y a aussi une certaine fierté à voir et revoir ce beau et grand film qui a su apporter une nouvelle couleur dans un paysage cinématographique français que beaucoup de spectateurs imaginent figé et fini, alors qu’il lui reste tellement à inventer.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Pas d’édition UHD 4K du film en France, hélas, mais deux éditions Blu-ray sont disponibles. L’édition simple, ici testée, contient le film, un riche entretien avec Jérémie Périn et Laurent Sarfati qui reviennent sur leur relation de travail, la conception du projet et son développement. On trouve aussi la version de travail « animatique » du film.
La seconde édition propose un packaging avec fourreau, un livret, des images et un poster du film. Surtout, elle contient un second disque empli de compléments, notamment d’un journal de bord de près de quatre heures couvrant les étapes du projet, de son ébauche à sa projection cannoise. On y trouve aussi la bande sonore originale et sublime signée Fred Avril et Philippe Monthaye en DTS HD Master Audio 2.0.
Du côté du film, on regrette effectivement que l’éditeur Blaq Out n’ait pas suivi le chemin des Allemands en proposant une version en UHD 4K. Mais, l’édition française Blu-ray fait déjà du très bon travail. L’image est claire, précise et colorée, servie par un débit solide.
Du côté du son, deux mix sonores sont à expérimenter : la version stéréo en DTS-HD Master Audio 2.0 ; et la version surround en DTS-HD Master Audio 5.1 qui vous rapprochera de l’expérience salle avec son ampleur et son dynamisme. La version stéréo reste, rassurez-vous, bien efficace.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4,5/5
MARS EXPRESS EST DISPONIBLE À LA VENTE EN ÉDITION BLU-RAY DEPUIS LE 22 MAI 2024 CHEZ BLAQ OUT :