#030 - LE TRAÎTRE DU TEXAS, un film de Budd Boetticher, 1954.
- LE FILM -
La guerre de Sécession terminée, les frères Dan et Neal Hammond, qui ont combattu dans les rangs sudistes, rentrent chez eux au Texas dans l’espoir de reprendre le cours normal de leur vie, tandis que le cadet, Neal envisage de travailler la terre du ranch familial. Avant de porter l’étoile de shérif, Dan ne cache pas son intention de faire fortune au plus vite. Battu au poker puis humilié en public par Cord Hardin, l’homme le plus riche de la région, il quitte la ville pour former une bande de voleurs d’un bétail qu’il revend à un général mexicain. Toujours plus avide, il entreprend désormais de spolier des petits propriétaires de leur domaine...
Que reste-t-il des hommes après la guerre ? C’est finalement la grande question que pose le film. Budd Boetticher, qui signe ici l’un de ses 6 westerns pour Universal Pictures, nous propose de réfléchir à ce que les hommes deviennent au retour d’une guerre. Certains voudront se réinsérer dans une vie « normale » quand d’autres voudront, eux, devenir meilleurs qu’avant. Et quand ce changement engendre une quête de reconnaissance, de puissance et de pouvoir, il entraine forcément ses protagonistes sur un chemin qui peut devenir ténébreux. Il est question ici de deux frères que le destin oppose et qui seront amenés à se confronter. Robert Ryan est Dan Hammond, ce personnage pour qui tout bascule à la suite de choix et d’humiliations qui l’amènent à prendre de mauvaises décisions. L’acteur s’en donne à cœur joie dans ce rôle de méchant et propose un crescendo dans son évolution. Le film est rythmé par une succession de séquences d’action et d’affrontements intenses. Le cadre est magnifique et rend hommage au genre : le western, même un peu plus moderne, trouve sa juste place dans le film de Boetticher. Il saura vous proposer une histoire dense mais parfaitement narrée et une cinématographie qui vous emmènera dans ces terres texanes. Une très belle redécouverte !
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Sidonis Calysta propose depuis des années la collection "Western de Légende". Créée par Alain Carradore, l’homme aux commandes de l’éditeur, elle est composée de plus de 300 titres et a pour but de vous permettre de redécouvrir des films majeurs du genre, tout comme certains, un peu moins connus. C’est donc dans ce contexte que vient se placer "Le traître du Texas" que l’on peut retrouver dans un combo DVD / Blu-ray.
Le film est disponible pour la première fois en HD en France. L’image est issue de la remasterisation de 2021et propose une copie de très bonne facture. Si la colorimétrie affiche parfois ses limites avec des couleurs parfois trop saturées, le rendu reste exemplaire pour un film des années 1950. Le contraste est solide, la lumière est très bonne et la définition parfaitement en place pour vous proposer un piqué saisissant.  On n’est pas totalement à l’abris de quelques artefacts liés à l’âge du film, mais c’est une très belle proposition qui vous ait faite ici.
Le son, au format mono 2.0 pour les deux langues, a également été restauré. La VO propose des ambiances parfaitement spatialisées et des dialogues clairs. La musique est en place et joue son rôle dans les moments clés du film. La VF est également présente mais semble un peu hors contexte de l’époque du long-métrage. Les sous-titres français sont présents et on ne vous recommandera que chaudement de préférer une vision dans sa langue originale.
Pour les bonus, c’est un très bon travail fourni par l’éditeur qui rassemble une conversation entre le réalisateur et Bertrand Tavernier qui date de 1987, un documentaire de 2005 intitulé "Boetticher, le maître du western", une présentation de Patrick Brion et une autre de Jean-François Giré et les habituelles bandes-annonces.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
LE TRAÎTRE DU TEXAS, DISPONIBLE DEPUIS LE 27 JANVIER 2024 CHEZ SIDONIS CALYSTA :