#041 - LE THEOREME DE MARGUERITE, un film d’Anna Novion, 2023.
- LE FILM -
L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Les mathématiques au cœur d’un long-métrage français, c’est un programme auquel on ne s’attendait pas forcément. Et quand en plus, il parvient à nous offrir un angle de vue inédit lui aussi, l’addition s’avère très positive. C’est l’histoire d’une obsession que mène le personnage principal, magistralement interprétée par Ella Rumpf. Elle obtient d’ailleurs le César de la meilleure révélation féminine pour son rôle et c’est loin d’être volé. Vivant dans un monde presque autistique, Marguerite parvient à nous faire ressentir la passion qui est la sienne pour cette matière parfois si mal perçue. La question aurait pu être de se demander comment la réalisatrice, Anna Novion allait rendre cinématographique les maths. C’est grâce au rythme de son histoire qu’elle y parvient. Le temps passe vite et, même sans être un expert en équations, celles qui sont posées sur des tableaux noirs nous semblent presque familières. La collaboration étroite avec Ariane Mézard, une mathématicienne réputée, permet en plus de valider tout ce qu’on peut y découvrir. Clin d’œil également au comédien belge Julien Frison, pensionnaire de la Comédie Française, excellent dans le rôle de Lucas Savelli, l'autre étudiant très brillant. C’est l’occasion avec cette sortie vidéo de rattraper un film qui mérite d’être partagé en famille, avec vos ados en quête de devenir.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est Pyramide Vidéo qui édite et distribue "Le Théorème de Marguerite" au format DVD et blu-ray. On se penche comme d’habitude sur la version HD du film.
Le résultat du côté de l’image est vraiment très bon. Les teintes sont naturelles et très urbaines, ce qui colle parfaitement à l’ambiance d’un film « scientifique ». Les tons sont froids, les noirs soutenus. Le rendu HD est excellent et offre une très bonne définition. Du travail à la hauteur du long-métrage.
Le son, présenté en DTS-HD Master Audio 5.1, offre un résultat du même acabit. Les dialogues sont précis, la spatialisation est très bonne. On retrouve des surrounds dynamiques et efficaces quand il le faut. La musique du film, signée Pascal Bideau termine de donner au film un rythme captivant. Des sous-titres français sont également disponibles.
Enfin, pour les bonus, vous retrouverez un entretien avec la réalisatrice Anna Novion, un second avec la mathématicienne Ariane Mézard accompagnée de la metteur en scène, des scènes coupées présentées par Anne Souriau, la cheffe monteuse et les essais d’Ella Rumpf pour le rôle de Marguerite. Une bande annonce est également au programme.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
LE THEOREME DE MARGUERITE, DISPONIBLE EN BLU-RAY DEPUIS LE 05 MARS 2024 :