#037 - LE RAVISSEMENT, un film d’Iris Kaltenbäck, 2023.
- LE FILM -
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule...
"Le Ravissement", c’est finalement l’histoire d’un débordement. Ce moment où la vie nous fait parfois prendre un chemin qu’il aurait fallu éviter. La force du film réside dans son atmosphère : on observe le quotidien de Lydia, en quête d’une autre vie. La réalisatrice nous présente un personnage troublé, perdu et qu’une succession de mauvais choix va rendre presque nocive. Un petit mensonge en entraine un plus gros dans un cercle sans fin. Pour son premier film, Iris Kaltenbäck économise les mots de ses personnages. Elle nous place une voix off qui se révèle, très vite, être notre guide dans cette histoire. C’est un film qui ne joue pas sur les artifices. La mise en scène est simple mais très précise. Les acteurs sont excellents et Hafsia Herzi donne une authenticité très forte à son personnage. Le long-métrage a reçu l’année dernière le prix Louis-Delluc du premier film.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est Diaphana qui nous propose de découvrir le film au format blu-ray. Et il est très appréciable de pouvoir le voir en HD, ce que n’aurait évidemment pas permis une simple sortie DVD.
L’image vous propose un rendu très satisfaisant. La luminosité est au rendez-vous et l’aspect presque documentaire du film est parfaitement mis en avant grâce à l’étalonnage. La définition est très bonne, le contraste appuie les scènes qui le méritent. Une version HD qui trouve ici toute sa place.
Côté son, on retrouve une piste DTS-HD Master Audio 5.1 et une piste 2.0 toutes les deux en français. La dynamique est bonne et fait son travail. Les dialogues sont clairs, les surrounds bien en place. La spatialisation permet une fois de plus d’être plongé au cœur du film. Vous retrouverez également des sous-titres français pour sourds et malentendants.
Enfin les compléments vous proposent une discussion ava Iris Kaltenbäck, la réalisatrice et Ava Cahen, la déléguée générale de la Semaine de la Critique à Cannes. Également au programme, un court métrage de la metteur en scène, intitulé "Le vol des cigognes".
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
LE RAVISSEMENT, DISPONIBLE DEPUIS LE 20 FEVRIER 2024 CHEZ DIAPHANA :