#014 - LE LAC AUX OIES SAUVAGES, un film de Diao Yinan, 2019.
- LE FILM -
"Le Lac aux Oies Sauvages" permet au réalisateur de Black Coal (2014) de poursuivre sa revisite des tropes du film noir. Le film suit un petit chef de gang qui se retrouve contraint de fuir ses confrères et la police. Il va être aidé par une jeune prostituée, une "baigneuse" du lac aux oies sauvages autour duquel et sur lequel leur violente partie de cache-cache va avoir lieu.
Cette traque est mise en scène de façon lente et suintante, telle une marche funèbre dont l'inéluctabilité est marquée par une violence organique et brutale, par le rythme relativement lent du film ainsi que par sa poésie. En effet, Diao Yinan emploie des longs plans stylisés avec des cadres larges et donc ouverts sur une possible mauvaise entrée dans le champ de l'image. Notre héros a beau se cacher, utiliser des ruses dans des plans ouverts dont l'arrière-plan se retrouve alors flouté, l’étau se referme sur lui et il ne pourra empêcher que la traque prenne fin, que ce soit de la main armée des gangsters ou de celle légalement armée des policiers.
Le bandit a pour quête d'être dénoncé au bon moment par la bonne personne afin que sa femme et son fils aient la prime de recherche de la police. Au fur et à mesure que celle-ci se complique, sa fin approche.
Ce travail sur la longueur des plans et l'ouverture du cadre permet aussi au réalisateur de capter la Chine précaire dont les rêves de réaménagement du territoire ne semblent être que des chimères. Le cinéaste en profite aussi pour capter les gestes de ce quotidien parfois absurde, partagé d'un côté entre la grâce de la nature - avec un lac au bleu magnifique - et celle de l'effort humain, et de l'autre les (pré)occupations souvent médiocres, parfois horribles de cette humanité enclavée.
En résulte ainsi un beau film noir qui, plutôt que de jouer les codes du genre en prenant une forme de hauteur théorique tel le démiurge Nicolas Winding Refn ("Only God Forgives", "Drive" ou encore "Inside Job"), s'assume comme tel et utilise les zones grises de la morale propres au film noir pour proposer un portrait poétique et parfois violemment absurde d'une humanité désespérante mais possédant toujours une petite étincelle : cette fameuse petite lueur caractérisée par une propension au bien.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
"Le Lac aux Oies Sauvages", qui était jusqu'alors proposé en DVD chez Memento Films, est à (re)découvrir en Blu-ray chez Spectrum Films.
Il y a peu à dire du côté de l'image tant le résultat est spectaculaire, avec des ambiances parfois très colorées qui auraient pu virer au vinaigre colorimétrique. Le détail et la stabilité de la compression sont au rendez-vous, malgré une photographie nocturne parfois très bruitée (cela est notamment remarquable sur le rouge du pull du personnage de la prostituée, dès le début du film).  Il en est de même pour l'expérience sonore du film, formidablement dynamique et équilibrée.
Quant aux bonus, on retrouve notamment le making-of présent sur l'édition DVD. Sont présents aussi une présentation du long métrage par Brigitte Duzan qui insiste sur le rapport du cinéaste au film noir, un court métrage de Yue Lu, la bande-annonce du film ainsi qu'une excellente interview de Matthieu Laclau, chef monteur du "Lac aux Oies Sauvages". L'artisan revient sur la naissance de son amour au cinéma - avec "Seven" (David Fincher, 1995), "The Big Lebowski" (les Frères Coen, 1998), entre autres pépites des nineties. Il enchaîne avec ses débuts en tant que réalisateur de making-of, sa rencontre avec un autre grand cinéaste chinois, Zhangke Jia, puis revient sur ses rapports avec Diao Yinan, pour nous présenter ensuite sa vision assez vivante du processus de montage cinématographique. S'il met en exergue son goût pour les plans longs, on ne peut qu'être étonné que le montage très haché d'une scène de forte violence impliquant notamment un parapluie (on n'en dira pas plus) ait été finalisée ainsi, tant les actions - causes et effets - semblent déconnectés, avec un rendu au final inorganique.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 5/5
LE LAC AUX OIES SAUVAGES, DISPONIBLE EN BLU-RAY CHEZ SPECTRUM FILMS :