#013 - LE DRAPEAU NOIR FLOTTE SUR LA MARMITE, un film de Michel Audiard, 1971.
- LE FILM -
Pierrot, 10 ans, vit à Villeneuve-Saint-Georges. Son père travaille à la SNCF. Celui-ci vient de réaliser une frégate en bois d’allumettes avec laquelle il gagne le premier prix du concours de maquettes organisé par sa compagnie. C’est la fête et cela leur monte au cerveau ! Forts de leur succès, ils décident de construire le navire grandeur nature. N’y connaissant rien, ils font appel à Victor, un “vieux loup de mer de la famille”. Victor débarque à Villeneuve-Saint-Georges et accepte de construire la coque. Mais en réalité, ce mythomane n’a jamais mis les pieds ni sur un bateau, ni sur la mer…
Quoi de plus évident qu’un éditeur comme Coin de Mire Cinéma pour nous proposer une version physique de ce film, coincé pendant des décennies dans des problèmes de droits dont il a fallu se dépêtrer ? Michel Audiard, dialoguiste et scénariste d’œuvres devenues des incontournables du cinéma français comme "Les tontons flingueurs" ou "Les barbouzes", réalise ici le seul film dans lequel il dirige Jean Gabin. Et très vite, les deux hommes se délectent de mots et de situation qui font de cette comédie légère, une très agréable découverte. Gabin donne à Victor, ce vieux marin mythomane, une bonhomie que son attitude peine à masquer. Audiard propose ici une aventure qui, même si elle ne regorge pas de ses meilleurs dialogues, parvient à nous faire passer un très bon moment dans le cinéma français d’une époque révolue.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est une très belle édition qui vous attend chez Coin de Mire Cinéma ! Elle s’inscrit dans la collection "La Séance" et propose une restauration 4K sur un blu-ray qui regorge de suppléments.
Pour l’image, c’est simple : c’est la première fois que le film nous est proposé dans une version HD. Et le travail de restauration est exceptionnel. Un grain présent mais qui appuie le piqué, un contraste des plus efficaces et surtout une image qui préserve à la fois l’époque du film et lui donne une nouvelle jeunesse !
Côté son, c’est finalement la même impression. Avec une piste en DTS-HD Master Audio 2.0, le dynamisme du film est idéalement mis en rythme. La musique est présente et toujours agréable à l’écoute et les dialogues jouissent une place plus que prépondérante. On notera l’ajout de sous-titres, destinés au public malentendant. Une excellente initiative de l’éditeur.
Enfin pour les bonus, c’est à l’image des films mis en avant par Coin de Mire Cinéma : une vraie séance à la maison mais comme au cinéma de l’époque. Vous y retrouverez des extraits des journaux de l’année 1971, des réclames publicitaires, une intervention du journaliste Julien Cornelli qui fait un focus sur le rôle de Michel Audiard et qui nous parle de l’histoire mouvementée du film, et un incroyable making off du film, véritable pépite riche en interviews de l’équipe.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 5/5
LE DRAPEAU NOIR FLOTTE SUR LA MARMITE, DISPONIBLE EN BLU-RAY :