#025 - L’ARMEE DES DOUZE SINGES, un film de Terry Gilliam, 1996.
- LE FILM -
2035. La majorité de la population mondiale a été décimée par un mystérieux virus. Les survivants espèrent qu’un voyage dans le temps leur permettra de découvrir les causes de la catastrophe puis de l’empêcher. James Cole, un prisonnier condamné à perpétuité, est désigné pour cette mission. Envoyé en 1996, il doit recueillir des informations sur « l’Armée des 12 singes » suspectée d’être l’organisation à l’origine de la pandémie…
Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt dans un film de Terry Gilliam. Ça pouvait laisser place à quelques interrogations au moment de la sortie du film. Mais ce serait vite oublier qu’il est adapté d’un court métrage de Chris Marker, présenté sous forme de roman photo en noir et blanc et surtout considéré comme un chef-d’œuvre dans le milieu du cinéma. Des bases solides donc pour Terry Gilliam qui aime à se plonger dans ce film d’anticipation et y mettre toute sa palette à lui. Le film est fou, le film est audacieux et met en lumière des acteurs en état de grâce dans des rôles qu’ils n’ont que peu l’habitude d’interpréter. Très vite s’installe le mystère et la quêtes des Twelve Monkeys qui vont guider les personnages et finalement le sort de l’humanité. A travers le temps qu’il parcourt toujours de manière habile, le réalisateur nous offre un conte sombre mais plein d’espoir. Parfois très mélancolique, le film vous offrira un moment de cinéma comme on en vit peu.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
L’Atelier d’Images avait teasé depuis un moment la sortie du film, au format 4K UHD. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’éditeur a décidé de soigner cet événement. Vous aurez droit à une édition culte numérotée à 1000 exemplaires avec un steelbook particulièrement beau !
Et quand on se penche sur ses caractéristiques techniques, on continue le sans faute. L’image respecte l’un des aspects essentiels du film : c’est sale, c’est « bordelique ». Donc on y retrouve un grain cinéma qui insiste sur cette ambiance. Le Dolby Vision nous offre un contraste saisissant, un niveau de détails clairement relevé depuis la précédente édition blu-ray et une netteté bien plus présente. Le film retrouve une seconde jeunesse, dans une version totalement validée par le réalisateur. Un travail brillant effectué par l’éditeur.
Pour le son, vous avez droit à du DTS-HD Master Audio 5.1 Français et Anglais. Point de Dolby Atmos ici mais la piste son fait son travail en restituant parfaitement les dialogues et autres effets audio. C’est un environnement sonore particulièrement naturel qui s’offre à nous. On pourrait noter des basses un peu légères sur des séquences qui auraient mérité un peu plus de présence, mais le résultat dans son ensemble permet au film d’être à un niveau qu’il n’avait jamais atteint sur support physique.
Enfin, les bonus sont bien sûr au rendez-vous. Un documentaire "The Hamster Factor et autres histoires de Terry Gilliam et L’Armée des 12 singes", des bandes-annonces, le court métrage "La jetée" de Chris Marker qui a inspiré le film, une master class de Terry Gilliam au London Film Festival, un facsimilé du dossier de presse de l’époque, une affiche du film et un steelbook réversible !
Pour conclure, c’est un superbe coffret, issu d’un grand travail de L’Atelier d’Images auquel vous avez droit. A ne surtout pas louper !
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 5/5
L’ARMEE DES DOUZE SINGES, DISPONIBLE LE 05 DECEMBRE 2023 CHEZ L’ATELIER D’IMAGES :