#038 - LA VENGEANCE DU SHERIF, un film de Burt Kennedy, 1969.
- LE FILM -
Synopsis : Lordsburg, une ville du Nouveau-Mexique. Despote orgueilleux et violent, John Behan y règne sans partage. Accompagné de Billy Young, un jeune et turbulent pistolero, l’ancien shérif Kane y arrive. S’il renoue avec Lily, la meneuse de revue du saloon, Kane poursuit un autre but : faire payer à Behan une vieille dette qui n’a que trop attendu. Le meurtre de son fils... Tandis que le tyran local rassemble autour de lui toutes les gâchettes à louer de la région, Kane trouve en Billy un allié aussi précieux qu’inespéré.
"La Vengeance du Shérif" est un étrange film. Même si l’affiche et le titre français valorisent la star de ce long métrage, Robert Mitchum, le titre original "Young Billy Young" s’avère plus juste puisqu’il suit le parcours du jeune (young) Billy Young, qui croisera par hasard, lors de sa fuite d’un job de porte-flingue, le shérif revanchard et nettoyeur de villes corrompues interprété par Robert Mitchum, qui reprendra alors en main le récit filmique.
C’est d’ailleurs l’un des problèmes de ce western qui gère difficilement ses points de vue, de même que ses influences. Le revenge-o-matic (ou revenge movie) y croise difficilement les grandes lignes du "Rio Bravo" d’Howard Hawks, ainsi que l’une de ses interprètes principales : Angie Dickinson. Ce méli-mélo est d’autant plus étonnamment saugrenu avec Burt Kennedy au scénario. Rappelons que Kennedy a été scénariste de séries B brillantes tels que "Sept hommes à abattre" (1956), "L’Aventurier du Texas" (1958), "La Chevauchée de la vengeance" (1959) et "Comanche Station" (1960) réalisés par le géant Budd Boetticher. Ces films appartiennent notamment au fameux cycle Ranown.
Le formidable scénariste occupe toutefois ici la place de réalisateur. Et comme le rappellent Brion et Giré dans leurs présentations respectives du film présentes sur la galette Blu-ray, la carrière de Burt Kennedy en tant que réalisateur n’a pas eu le même accueil que les films qu’il a scénarisé. Ce qui peut se comprendre tant Kennedy manque de rigueur à la réalisation mais aussi, hélas, à l’écriture. On se doit cependant de reconnaitre un certain engouement dans son utilisation de la musique afin de dynamiser son montage, une belle énergie entre ses interprètes, ainsi que quelques idées visuelles bien placées dans des scènes d’action qui manquent globalement de fougue. On peut toutefois penser à la course poursuite en voiture hippomobile qui s’avère plutôt efficace.
Ce "Young Billy Young" ne réinvente pas le genre, dont il gère, comme noté plus haut, difficilement ses nombreuses influences. Le film propose cependant un bon moment à ses spectateurs, hélas éventé par son final mal mené et affreusement convenu.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
"La Vengeance du Shérif" est à (re)découvrir en Blu-ray chez Sidonis Calysta. 
Le master vidéo présenté par l’éditeur a déjà quelques années, mais se révèle être encore efficace : l’image reste relativement précise avec un contraste correct et une gestion du grain plutôt organique malgré quelques plans en retrait. La colorimétrie est assez équilibrée même si quelques plans peuvent paraître ternes ici et là. La copie n’a pas été pleinement nettoyée et stabilisée, on trouve quelques images abîmées. Toutefois le rendu vidéo reste plus qu’acceptable.
Du côté du son, la piste originale anglaise en DTS-HD 2.0 est dynamique avec une bande-originale bien présente et des dialogues clairs. La version française DTS-HD 2.0 a un léger souffle, se trouve moins équilibrée mais se révèle correcte.
Enfin, l’éditeur a fourni deux compléments dont un sur Robert Mitchum par Jean-Claude Missiaen, et deux présentations du film menées pour la première par Patrick Brion et pour la deuxième par Jean-François Giré. Ces deux modules se croisent et se complètent.
Sidonis Calysta a donc fourni ici une bonne édition pour "La Vengeance du Shérif".
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
LA VENGEANCE DU SHERIF EST DISPONIBLE EN ÉDITION COMBO BLU-RAY + DVD CHEZ SIDONIS CALYSTA DEPUIS AVRIL 2022 :