#044 - LA TRESSE, un film de Laëtitia Colombani, 2023.
- LE FILM -
Synopsis : Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.
Le danger d’une adaptation est qu’elle est souvent liée à l’interprétation qu’en feront le metteur en scène et le scénariste. Avec "La Tresse", la question n’est plus la même puisque c’est Laëtitia Colombani qui réalise le film et adapte donc son roman éponyme. Elle met en scène les trois personnages féminins que les lecteurs connaissent déjà et le fait grâce à des actrices qui parviennent à être à la hauteur de l’enjeu. Trois histoires en parallèles, qui finissent par se rejoindre et qui nous proposent un voyage bouleversant, dans des décors magnifiques. Fort d’un succès littéraire exceptionnel, il fallait pouvoir procurer les mêmes sensations à celles et ceux qui découvriraient le film. Les attentes étaient fortes et Laëtitia Colombani n’a pas déçu. Le passage d’un personnage à un autre se fait toujours de manière subtile et fluide. La réalisation s’adapte également à l’endroit où se déroule l’action. On aurait pu voir un film féministe avec un regard étroit sur la société patriarcale actuelle et c’est pourtant tout l’inverse qui se produit. C’est bien l’humanité que l’on retrouve au cœur même du récit et la relation indissociable que doivent avoir les femmes et les hommes pour parvenir à s’accomplir.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
"La Tresse" vous est proposé dans une très belle édition blu-ray par M6 Vidéo. On y retrouve l’affiche de la sortie du film en salles de cinéma sur un fourreau cartonné du plus bel effet.
Trois ambiances, trois territoires, trois parcours mis en images de manière assez distincte. Il fallait un rendu vidéo à la hauteur pour nous permettre de vibrer sur ces très belles histoires croisées. Le master est impeccable et répond immédiatement aux attentes des cinéphiles : contrastes efficaces et bien en place, les couleurs sont idéalement restituées, le piqué est au top et même les moments dans des conditions de tournage plus compliqués (l’Inde) vous sont proposés sans faiblesse majeure. C’est un excellent travail côté compression également.
Du côté du son, on ne peut que saluer le rendu dynamique et une spatialisation qui démultiplie la sensation d’être dans les contrées qu’on parcourt avec les personnages. Deux pistes sont au rendez-vous, la VO et la VF, en DTS-HD Master Audio 5.1. La musique est au cœur du film et nous procure souvent des émotions fortes. Des sous-titres français et anglais sont disponibles. Tout comme une piste en audiodescription.
Là où malheureusement le manque se fait sentir, c’est du côté des bonus. Il n’y en a qu’un, une featurette de 2 minutes sur l’ONG Salaam Baalak qui accueille la jeune actrice indienne du film, Sajda Pathan. Dommage de ne pas avoir proposé plus de suppléments et notamment un sujet sur l’adaptation du roman de l’auteure qui est également la réalisatrice du film.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
LA TRESSE EST DISPONIBLE EN ÉDITION BLU-RAY EN FRANCE DEPUIS LE 28 MARS 2024 CHEZ M6 VIDEO ET DISPONIBLE ICI :