#002 - LA POSSÉDÉE DU LAC, un film de Luigi Bazzoni et Franco Rossellini, 1965.
- LE FILM -
"La Possédée du Lac" est un long métrage au carrefour du plusieurs sous-genres intimement liés : le film noir, le film de mystère et le Giallo.
Alan Wake avant l'heure, le protagoniste du film, qui est un auteur obsédé par le souvenir d'une romance, part en montagne pour s'installer dans un hôtel où la jeune femme travaille, ou plutôt... Travaillait ! Il découvre son décès, suite à un suicide, du moins d'après la version officielle. S'en suit alors une enquête où règnent les non-dits et faux semblants, et dans laquelle le personnage va s'investir au risque d'en perdre l'esprit.
Avec une intrigue somme toute assez classique, fortement inspirée par "Vertigo" avec son héros hanté par le souvenir d'une femme à peine connue et le besoin d'en dresser le portrait, "La Possédée du Lac" marque surtout l'esprit et nos rétines grâce à une réalisation à la fois minimaliste et extrêmement élaborée, empreinte d’expressionnisme érotique.
Certaines visions du film, notamment les séquences de cauchemar du protagoniste qui tente de tisser les dessous d'une réalité morbide à partir de potentiels indices, sont baignées dans un noir et blanc psychédélique et de stupre, dont le caractère luxurieux est transfiguré par l'actrice Virna Lisi.
"La Possédée du Lac" plaira certainement aux amateurs de polar, notamment avec son personnage d'auteur mélancolique au bord de la psychose, dont la voix off nous guide à travers ses hypothèses cauchemardesques. Surtout, le film signé par Luigi Bazzoni et Franco Rossellini (non crédité sur le visuel de l'édition) saura vous séduire par son récit onirique dans lequel le mal et le beau, voire la douceur, s’enchevêtrent dans des images sublimes qui devraient vous empreindre un minimum l'esprit.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Appartenant à la belle collection de thrillers de l'éditeur Artus Films, le film est présenté dans une édition Blu-ray + DVD soignée. 
Toutefois, certains pourront être surpris par la qualité de ce master 2K restauré. Oui, l'image présente les signes d'une restauration, mais celle-ci se trouve être limitée. Poussières, rayures, instabilité de l'image, fondus enchaînés abimés et quelques plans surexposés sont en rendez-vous malgré un piqué bien présent et un contraste soigné sur la majorité de l'ensemble. Cette version intégrale semble surtout avoir été montée à partir de différentes sources. Ce beau petit film mériterait mieux, mais le fait de pouvoir le découvrir dans cet état tient certainement déjà du petit miracle.
La piste son alterne aussi antre le chaud et le froid, avec des problèmes plus ou moins réguliers de souffle et de saturation.
Du côté des compléments, Artus Films a, comme d'habitude, mis les petits plats dans les grands. L'érudit Emmanuel Le Gagne revient avec passion sur le cinéaste Luigi Bazzoni puis sur le film ; un deuxième module croise plusieurs intervenants dont Giulio Questi et Giannetto de Rossi, respectivement scénariste et responsable des effets spéciaux du film. On note bien sûr la présence de la bande-annonce ainsi que d'une galerie d'images d'exploitation de la Possédée du Lac. Enfin Artus Films propose de découvrir le court métrage "En profondeur", qui tourne aussi autour d'un mystère aquatique.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
LA POSSÉDÉE DU LAC, DISPONIBLE EN BLU-RAY DEPUIS SEPTEMBRE 2022 CHEZ ARTUS FILMS :