#045 - LA NUIT DE LA COMETE, un film de Thom Eberhardt, 1984.
- LE FILM -
Synopsis : Après le passage d'une comète à proximité de la Terre, presque toute la population mondiale est décimée. Regina et sa sœur Samantha survivent et vont trouver refuge dans le studio d'une radio locale. Elles y rencontrent Hector, un routier protégé par la cabine en acier de son engin. Dans ce monde dévasté, les jeunes filles commencent par faire du shopping, mais ce sera sans compter sur des survivants mutants agressifs, et une équipe de scientifiques cherchant à créer un sérum permettant de guérir ce mal.
Le divertissement est total sur "La Nuit de la Comète" ! S’il y a bien une caractéristique qu’il lui va à merveille, c’est le rythme sur lequel le film va vous faire vivre cette aventure. Très peu d’acteurs, mais de nombreuses situations qui installent une ambiance postapocalyptique très convaincante. Les deux actrices principales, Catherine Mary Stewart et Kelli Maroney, s’en donnent à cœur joie, en mode bad girls qui ne se laissent pas faire ! Ajoutez à ça une réalisation qui, malgré un budget plus que restreint, trouve le moyen de rendre crédible chaque scène du long-métrage : les rues désertes de Los Angeles, le filtre rouge pour un ciel plein de poussières, les effets visuels et les maquillages qui nous plongent sans le moindre doute dans l’action. Bref, autant d’arguments qui plaident pour une redécouverte du film, qui n’avait pas eu droit à une sortie en salles en France à l’époque.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Rimini Editions a intégré "La Nuit de la Comète" dans sa superbe collection « Angoisses ». Des films que l’éditeur nous permet très régulièrement de découvrir et qui viennent à chaque fois compléter une série dans une ligne éditoriale très bien pensée. Nous aurons d’ailleurs l’occasion cette été, de vous proposer une chronique audio sur la collection et une balade à travers certains de ses titres.
Mais avant ça, et comme il est de coutume dans cette collection, vous avez rendez-vous avec un digipack à trois volets, contenant deux disque (1 DVD et 1 blu-ray), sans oublier le livret de 24 pages, signé Marc Toullec qui vous donnera toutes les infos utiles et nécessaires sur la conception du film.
C’est une véritable cure de jouvence qu’à connu le film pour vous permettre une redécouverte de qualité. Un nettoyage a été fait et vous propose une copie très propre. Elle n’est pas exempte de quelques traces et autres artefacts ci et là, mais force est de constater que c’est la meilleure version possible du film sur support physique. Les couleurs sont parfaitement restituées et le filtre rouge bien en place. La définition est très bonne et l’encodage permet de profiter d’une compression idéale. Un travail solide au regard du matériel de base, qui offre au film une renaissance presque inespérée.
Pour le son, vous pourrez découvrir le film en VF et en VO avec des pistes au format DTS-HD Master Audio 2.0. On vous conseillera la VO qui offre une spatialisation idéale et une restitution des dialogues très précise. La dynamique est très bonne et on ne retrouve aucune saturation ni souffle sur la bande son. Clin d’œil également à la bande originale qui reprend certains classiques des années 80 et les met à l’honneur. Des sous-titres français, non imposés, sont bien sûr au rendez-vous.
Aucun bonus malheureusement sur cette édition, mais ce serait oublier le livret de Marc Toullec qui vous en apprendra beaucoup sur le film et son contexte de l’époque.
Une très belle édition pour un film qui vaut vraiment le détour et dont nous reparlerons encore cet été dans "Atome Cinéma - Le Mag".
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4,5/5
LA NUIT DE LA COMETE, DISPONIBLE DEPUIS LE 26 FEVRIER 2024 CHEZ METALUNA STORE :