DISNEY+ sur support physique !
C’est au tout début du mois d’octobre 2023 que la nouvelle a très vite enflammé les réseaux sociaux et les sites spécialisés sur l’actualité des sorties sur support physique.
Il faut dire que l’info a fait l’effet d’une bombe !
Imaginez : l’un des géants de l’Entertainment, détenteur de sa propre plateforme de streaming depuis trois ans, annonçait l’arrivée sur le marché de certaines de ses séries exclusives au format 4K UHD !
### Mais avant ça, flashback !
Disney annonce en août 2023 qu’il quitte le marché de la vidéo sur support physique en Australie. Terminé les blu-ray et autres 4K UHD au pays des kangourous. La baisse constante de la vente de disques n’aide pas à entrevoir une autre issue, même pour un groupe comme Disney.
On aurait pu croire que nos territoires ne seraient pas impactés. On pouvait imaginer que la vente, sur les terres australes, n’était effectivement pas la plus simple à remettre en marche après une période post-covid compliquée.
C’était bien sûr sans oublier l’évolution du marché et le streaming qui a fait son travail. Disney, alors sous la direction de Bob Chapel, a annoncé dès son arrivée dans le domaine qu’il développerait et produirait des séries et des films exclusifs à sa plateforme. Pas de binge watching à la Nextflix, qui dépose souvent tous les épisodes d’une saison en même-temps, mais un vrai rythme « télé » avec un temps fort par semaine. On ajoute à ça les licences à la disposition du géant américain et le tour est joué.
Star Wars ? Marvel ? 20th Century Studio ?
Ils sont tous là et dignement représentés ! Disney crée des formats exclusifs, étend des aventures, propose de nouveaux personnages et réduit de manière significative la limite entre le grand et le petit écran, en croisant leurs aventures. Le géant américain utilise tous les ingrédients et toutes ses ressources au service de sa plate-forme pour donner quelques frissons aux acteurs déjà en place depuis bien plus longtemps.
Retour en octobre, mais cette fois en France. On apprend que la branche vidéo de Disney met un terme à son rôle de distributeur après 32 ans de service dans le pays du cinéma. C’est mi-novembre que les choses se mettent en place avec la sortie des deux derniers titres distribués par la marque. Ce sera "Elémentaire" et la version live de "La Petite Sirène". Mais contrairement à l’Australie, nous avons la chance de ne pas faire face à un arrêt brutal, sans continuité ! C’est en effet ESC Distribution qui prend le relai de l’exploitation du catalogue de la souris aux grandes oreilles et qui en assurera la gestion à partir de janvier 2024.
ESC Distribution est une entité maintenant bien connue en France et forte d’une expérience d’éditeur puis de distributeur. Sony Pictures, Paramount, StudioCanal et bientôt Universal, Orange Studio et ARP, il était logique que Disney se tourne vers l’un des acteurs majeurs de la distribution dans notre pays.
Disney pose le cadre, il continuera à fournir le matériel média (les DLT : Digital Linear Tape) nécessaire à l’édition et la fabrication des disques. Et comme avec les autres groupes, ESC Distribution ne gère que cette partie, la distribution : pas la recherche de masters et leur mise en place sur les disques. Une précision importante, si ce n’est fondamentale puisqu’il n’est pas celui qui sera responsable du rendu technique d’un film en blu-ray ou 4K UHD. Contrairement à ESC Edition.
### Des séries ? Des steelbooks !
A peine la reprise par ESC Distribution officialisée, les premières annonces arrivent. Et elles posent le « game » directement !
Comme ailleurs dans le monde, la France aura droit à la sortie des séries Disney+ sur support physique. "The Mandalorian" et sa première saison accompagnera "Loki" au mois de janvier 2024, quand la seconde saison mettant en scène Grogu débarquera en février avec "WandaVision". Et quitte à faire les choses bien, on leur prévoit une version steelbook limitée soignée aux petits oignons !
On est presqu’en fin d’année et à ce moment-là, on a clairement hâte de commencer 2024 et d’avoir enfin la possibilité de garder chez soi, dans sa vidéothèque, ces superbes éditions dont le design de l’affiche a été fait par Attila Szarka.
Ce n’est pas le premier streamer à se lancer dans la sortie d'une de ses séries au format disque, mais force est de constater qu’au regarde de leurs derniers communiqués, il était peu probable de le voir arriver.
La réception des disques presse nous a très vite permis de faire un constat des plus intéressants : la qualité du packaging est au rendez-vous sans aucune discussion possible. Les steelbooks affichent tous un très beau visuel donc et sont robustes. Chaque série est proposée avec 3 « art cards » collector et affiche des caractéristiques techniques identiques :
=> 4 disques : 2 4K UHD (100Go) + 2 blu-ray
=> du HDR10 pour l’image
=> du Dolby Atmos pour la VO / du Dolby Digital 5.1 pour la VF
=> des sous-titres français
=> du HDR10 pour l’image
=> du Dolby Atmos pour la VO / du Dolby Digital 5.1 pour la VF
=> des sous-titres français
De quoi clairement mettre une distance avec la qualité, possiblement 4K pourtant, sur Disney+ et nous rappeler l’importance du support physique.
Parce que oui, finalement, pourquoi s’offrir des séries disponibles sur Disney+, un service de streaming pour lequel on paye déjà chaque mois ?
Si on le fait, c’est pour l’expérience et pour la collection.
D’un point de vue technique pur, les disques 4K UHD ne mettront que quelques secondes pour vous convaincre. La netteté, le piquet de l’image est impressionnant, tout titre confondu. On y ajoute un contraste soigné qui met en avant les décors, les ambiances et une luminosité qui pose clairement sa patte sur le rendu final. Avec des disques de 100Go mais surtout des séries ne comportant que peu d’épisodes (8 maximum pour "The Mandalorian", 6 pour "Loki" et 9 pour "WandaVision"), c’est un véritable tour de force que nous propose Disney avec sa compression solide ! Ajoutez à cela une piste son en Dolby Atmos pour la VO, que nous vous recommandons vivement ici, et vous avez clairement de quoi redécouvrir les séries. Les dialogues sont clairs et précis, les effets enveloppant à souhait et les basses finissent de vous rappeler que Star Wars et/ou Marvel sont aussi là pour faire le show !
Enfin, nombreux sont les fans de ces deux univers à vouloir agrandir leur collection avec ces nouveaux items. Et c’est là qu’entre en ligne de compte le second intérêt de ces sorties. Disney a conscience du côté culte de ses œuvres et de la passion pour certains d’en posséder jusqu’à chaque accessoire. Les steelbooks entrent forcément dans la partie et se retrouvent même très vite en rupture de stock sur plusieurs sites de vente spécialisés.
Pour conclure et parce que les bonnes nouvelles de ce genre ne se sont pas illustrées qu’avec les séries télé, Disney et ESC Distribution vous proposent aussi de découvrir sur un disque 4K UHD, mais sans steelbook en France, l’excellent "Prey", sorti il y a quelques jours et dont Maude vous parle dans l’émission de février !