#046 - CHASSE GARDEE, un film de Antonin Fourlon et Frédéric Forestier, 2023.
- LE FILM -
Synopsis : Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !
Et pour une fois, c’est notre spécialiste du « Très Grand Ecran », Guillaume Méral, qui se charge de vous partager son avis sur le film. L’ayant découvert avec lui, nous ne pouvons qu’approuver totalement son ressenti.
Il n’y a rien, dans l’affiche très « RTL approved » de "Chasse Gardée", qui ne laisse deviner ce que le film propose vraiment. À savoir une comédie vraiment drôle, VRAIMENT écrite et VRAIMENT réalisée, qui évite de s’arrêter devant les portes grandes ouvertes par son pitch (des Parisiens déménagent à la campagne pour s’installer sur une servitude de chasse) pour construire ses personnages dans la nuance. Les réalisateurs Antonin Foulon et Frédéric Forestier privilégient le clash des personnalités au choc des cultures annoncé par les gros sabots de la bande-annonce. C’est sans doute l’accomplissement le plus remarquable d’une comédie VRAIMENT construite visuellement, qui met le spectateur à égalité avec ses protagonistes. Dans la France de 2023, les Parisiens et les chasseurs sont des gens comme les autres, qui trouvent un terrain d’entente sur les choses essentielles : les ginguettes de l’enfer montées comme du Edgar Wright et ambiancées par Patrick Sébastien, les sangliers qui fument des tonj et les grands espaces de campagne qui font respirer un air de vivre-ensemble au public sans lui tordre le poignet. Bonus : le film vous permettra d’enrichir votre lexique de pilier de bar avec une ribambelle d’expressions toutes plus spectaculaires les unes que les autres, sans vous les hurler à l’oreille. La France d’aujourd’hui monsieur, c’est pas celle du général De Gaulle. Mais celle qui postule qu’en 2023, vous êtes bien plus qu’un Parisien ou un campagnard, un auditeur de RTL ou de France Inter, pour entériner l’opposition des genres qui vole en éclats ici. Vous êtes un spectateur de "Chasse Gardée". Et (très) grand bien vous en fasse.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est l’éditeur Seven 7 qui vous propose de redécouvrir l’excellente comédie à la maison, en DVD ou en blu-ray. Nous allons nous attarder sur la seconde option et voir ce qu’elle nous réserve.
L’image, au format 2.35, vous propose de découvrir le film sous ses meilleurs atouts. Au cœur de la campagne verdoyante, la colorimétrie plutôt chaude vous permettra de profiter d’un cadre parfaitement mis en valeur. La définition est excellente, le contraste très bon, le piqué également. C’est important de souligner le soin dont a bénéficié l’image sur cette comédie, ce qui n’est pas toujours le cas de films contemporains qui se placent dans la même catégorie.
Pour le son, deux pistes au programme. La VF est encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 et affiche des performances de qualité. Les différentes ambiances, de chasse ou de fête, sont très bien restituées. Les effets, nombreux, sont idéalement répartis sur les surrounds et la musique est elle aussi bien mise en avant. Riche de bons mots, les dialogues sont clairs et précis. Une seconde, en audio description est également dispo. Ici aussi, un travail qui rend hommage à une comédie qui saura vous en laisser un très bon souvenir.
Pour les bonus, il faudra malheureusement se contenter d’une interview des réalisateurs, Antonin Fourlon et Frédéric Forestier.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
CHASSE GARDEE, DISPONIBLE DEPUIS LE 03 MAI 2024 NOTAMMENT CHEZ FNAC :