#051 - CENT JOURS A PALERME, un film de Giuseppe Ferrara, 1984.
- LE FILM -
Synopsis : Printemps 1982. Après avoir combattu avec succès les Brigades Rouges, le général Dalla Chiesa accepte le poste de préfet de Palerme, ville contrôlée par la mafia sicilienne. Incorruptible, inflexible, il va devenir la bête noire de l’organisation criminelle.
La mafia italienne, quel que soit son nom, a souvent été mise en lumière dans le cinéma et plus récemment encore dans des séries télé qui nous l’ont montré sous un autre jour. Référence absolue, « Le Parrain » a marqué l’histoire du cinéma par la façon dont il décrit les us et les coutumes d’une famille qui a installé son empire à New-York, mais dont les origines et le récit nous renvoient sur les terres siciliennes.
C’est en Italie, en Sicile là aussi, que nous plonge Giuseppe Ferrara dans ce qui est son second long-métrage. Également scénariste, il nous raconte les cent derniers jours du Général Della Chiesa sous les traits de Lino Ventura. L’acteur campe, avec un charisme indiscutable, cet homme qui se retrouve envoyé sur la plus grande île méditerranéenne pour tenter de mettre à mal les organisations criminelles les plus installées à Palerme. Le film est tourné en 1984, soit deux ans après les événements qu’il nous narre. Et pour une fois, on se retrouve à suivre la partie publique et politique d’un combat contre la mafia. Cette dernière est bien présente dans le film et nous démontre son emprise et sa place dans la société lorsqu’elle met à mort toutes celles et ceux qui lui nuisent et tentent de l’affaiblir.
Le film de Ferrara est passionnant et plutôt bien rythmé. Si on peut lui reprocher parfois la froideur de ses images et une réalisation sans effort particulier, ce serait trop vite oublier la tonalité et le contexte que l’histoire nous décrit ici. Il repose beaucoup sur Lino Ventura qui porte le personnage et l’habite de toute sa prestance, pour ce qui était son avant-dernier rôle. On mettra de côté l’histoire du doublage du film, qui a fait grand bruit à sa sortie mais qui aura un impact sur la version que vous pourrez découvrir sur le blu-ray. Lino Ventura ayant été doublé par un acteur italien alors qu’il parle couramment la langue. Un film qu’on vous recommande de redécouvrir dans une version qui offre la possibilité de pleinement en profiter.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est Rimini Editions qui sort le film en ce mois de septembre 2024 et le propose pour la première fois au format HD en France. Le film est disponible dans un boitier avec fourreau. Il contient un DVD et un blu-ray et propose une affiche en noir et blanc agrémentée de la cravate aux couleurs italiennes que porte le personnage. Un rendu du plus bel effet !
Jean-Pierre Vasseur, le dirigeant de Rimini, nous donne quelques précisions sur cette sortie :

« Le film a été tourné dans deux versions, une version "française" réservée à la France, une version italienne réservée à l'Italie. Lino Ventura avait été doublé pour la version italienne, sans avoir été prévenu, ce qui l'avait mis très en colère.
Je souhaitais proposer, pour la première fois, la version italienne. En France, seule la VF a été exploitée à ce jour, et même chose en Italie. La version italienne est plus longue, avec un montage différent. Il n'était pas possible de reporter le son italien sur le fichier HD de TF1 Studio. C'est pourquoi j'ai choisi de proposer la version italienne à part. J'ai espéré pouvoir récupérer un master HD avec la version italienne, mais ça n'a pas été possible, pour une question de droits. La version italienne est donc disponible en SD uniquement, à titre de document ».
Le travail effectué sur le film est à la hauteur de l’événement de sa sortie. Il est proposé pour la première fois donc en HD et se pare de ses plus beaux atours. Un nettoyage complet a été fait sur l’image, qui présente encore ci et là quelques poussières ou griffures. Mais c’est un véritable bon en avant grâce à une définition qui vous en propose beaucoup plus. Le contraste est au rendez-vous, le piquet est très bon et souvent homogène. L’encodage est adapté pour un film qui se voit ici donner une belle cure de jouvence.
Pour le son, vous pourrez découvrir le film en VF 2.0 mono. La spatialisation est très bonne et les effets, même si peu nombreux dans le film, également. Les dialogues sont clairs et bien restitués tout comme la musique de Vittorio Gelmetti. Une seule piste son sur ce blu-ray mais vous pouvez redécouvrir le film dans son autre montage, en version italienne sous-titrée mais en SD.
Du côté des bonus, vous retrouverez l’Interview inédite de Lino Ventura et celle de Clélia Ventura mais surtout la copie en SD de la version italienne inédite du film. Un supplément qui vous permettra de découvrir cet autre montage dont nous parlait Jean-Pierre un peu plus haut.
Encore une fois, c’est une édition très soignée et une première en France que nous propose Rimini Editions. L’occasion de redécouvrir un film fort avec un acteur de légende.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4,5/5
CENT JOURS A PALERME, DISPONIBLE LE 17 SEPTEMBRE 2024 NOTAMMENT CHEZ CINEFEEL :