#011 - TROIS AMIGOS !, un film de John Landis, 1986.
- LE FILM -
"Trois Amigos !" constitue une véritable réunion de talents de la comédie américaine de l'époque, derrière et devant la caméra. Le long métrage tient d'une matrice pour "Tonnerre sous les tropiques" (Ben Stiller, 2008) : trois cowboys "has been" du cinéma hollywoodien des années 1910 sont recrutés par une spectatrice crédule pour défendre son village façon "Les Sept Mercenaires" tandis que nos trois gusses interprétés par Steve Martin, Chevy Chase et Martin Short pensent être payés grassement pour tenir un show spectaculaire. 
D'un côté, on salue les performances de notre trio de héros malgré eux, ainsi que celles des bad guys hauts en couleurs. Les blagues sont ingénieuses, même audacieusement drôles lorsqu'il s'agit d'exploiter les tropes du genre (la virée dans le désert, la séquence de torture) et l'imbécilité crasse de nos protagonistes (pour certains arrogants, pour d'autres idiots et égocentriques) ignorant tout du danger bien réel de la situation. De l'autre, on regrette le choix de John Landis, qui est certes un cinéaste doué ("American College" ; "Le Loup-Garou de Londres" ou encore "Un Fauteuil pour deux") mais souvent pantouflard ("Les Blues Brothers" ; "Le Flic de Beverly Hills 3" ; "L'embrouille est dans le sac" entre autres). 
Sa réalisation repose ici beaucoup sur l'écriture - encore une fois - très maligne, l'interprétation chorale du casting ainsi que sur son équipe technique. Alors que le film exploite le contexte du western, du Hollywood des années 10 ou encore de la comédie musicale, et cela avec des idées de comédie assez brillantes très bien servies par le "cast", la proposition visuelle de Landis semble peu inspirée voire franchement fainéante.
Notre réalisateur tranquille est heureusement très bien entouré : on pense notamment à Steve Martin (qu'on ne présente plus) et Lorne Michaels (le gros cerveau rigolo derrière le Saturday Night Live) au scénario ; ainsi qu'à Elmer Bernstein ("Les Sept Mercenaires", "Les Dix Commandements" entre autres) sur la musique orchestrale avec Randy Newman ("Toy Story", "Monstres & Cie" entre autres) aux chansons.
Il ne faut toutefois pas se méprendre : "Trois Amigos !" n'en reste pas moins une comédie foisonnante et hilarante qui traversera certainement encore les décennies, même si elle aurait certainement pu atteindre les cieux du genre entre des mains plus expertes.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
"Trois Amigos !" n'était pas un film facilement accessible en Blu-ray dans le monde avant que Carlotta Films propose cette édition. On peut donc saluer l'éditeur pour ce choix.
Toutefois, le master récupéré a été édité chez nos voisins américains il y a douze ans par HBO pour son 25ème anniversaire. Si le résultat posait déjà question à l'époque, il tend à être franchement problématique aujourd'hui. Grain limité et parfois gommé, manque de finesse - et donc de lisibilité -, couleurs saturées dérivant au magenta et "edge enhancement" (valorisation artificielle des contours) viennent torturer ce vieux master HD non nettoyé de ses poussières mais présentant un cadre relativement stable. Le rendu sonore est hélas loin de rattraper l'ensemble avec une piste originale manquant de panache. Ce qui est un comble pour des cowboys qui chantent et tirent à tout va. L'éditeur propose aussi la version française, techniquement plus ou moins équivalente à la version originale.
Du côté des bonus, vous n'aurez que la bande-annonce upscalée du long métrage. Ce qui est dommage puisque l'édition américaine proposait tout de même un livret, une interview de l'équipe de cinq minutes et quasiment vingt minutes de scènes coupées. Il s'agit donc ici d'une certaine déception, qui a néanmoins un prix de lancement relativement modeste de quinze euros.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 3/5
TROIS AMIGOS !, DISPONIBLE EN BLU-RAY DEPUIS JUILLET 2023 CHEZ CARLOTTA FILMS : https://laboutique.carlottafilms.com/products/trois-amigos-de-john-landis