#016 - SEX AND ZEN 2, un film de Man Kei Chin, 1996.
- LE FILM -
"Sex and Zen 2" est une comédie érotique hongkongaise dont le statut de culte est notamment porté par quelques éléments tels que le loufoque de l'ensemble, l'introduction cinématographique de la sublime Shu Qi et le duel sexuel entre celle-ci et l'autre grande déesse hongkongaise du film, ici sur le déclin, Loletta Lee.
Ce long métrage d'exploitation - adapté d'une nouvelle érotique et sans lien narratif avec le premier opus - est rempli d'influences marquées par des éléments à succès de l'époque : le film historique - avec ici la légende de Mulan directement citée -, les histoires de fantômes chinois avec ses fameux "Yokai", le film de vampire, les gadgets mortels utilisés par des combattants émérites dans les Wu Xia Pian.
"Sex and Zen 2" emploie toutes ces influences au service d'une comédie érotique. Et l'ordre des termes est important tant il est juste. Il s'agit d'abord d'une comédie, avant d'être un film érotique. Les spectateurs en quête d'une pelloche sensuelle pourront être surpris voire déboussolés par ce métrage dont les scènes de sexe - ou à tendance sexuelle - tournent rapidement à la farce grasse.
Le duel final du film, avec un climax qui confronte l'héroïne - Loletta Lee - au démon incarné dans le corps de Shu Qi dans une relation sexuelle où le fait de jouir amène à offrir son énergie à l'autre et donc à mourir, porte à merveille ce double enjeu de "Sex and Zen 2". S'il projetait d'amuser tout en éveillant l'érection chez son public (majoritairement masculin), ce long métrage signé par des artisans de la fameuse Cat. III hongkongaise fait décidément plus rire que jouir.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
"Sex and Zen 2" débarque en Blu-ray en France en version intégrale grâce à l'éditeur Spectrum Films. Le master HD ici utilisé n'est pas des plus frais puisqu'il fut déjà utilisé pour une édition hongkongaise en 2011. Toutefois, le rendu visuel reste encore efficace. Malgré une certaine épaisseur probablement due à l'ancienneté des travaux effectués sur la restauration HD, l'imagerie vaporeuse du film reste bien retranscrite. Le master a aussi de quoi convaincre grâce à sa colorimétrie exaltante sans excessivité, ainsi qu'à son contraste plutôt équilibré.
Du côté du son, deux pistes VO 2.0 sont proposées : la version en Mandarin et celle en Cantonais. Le rendu sonore paraît équivalent en termes de clarté. Les deux pistes semblent toutefois manquer de dynamisme en termes de mixage tant la plupart des éléments paraissent être sur un même seuil sonore.
Trois bonus viennent compléter l'expérience du film : la bande-annonce ; une intéressante présentation d'Arnaud Lanuque (fidèle des éditions Spectrum Films) qui revient sur le long métrage, son contexte de production, la carrière de son réalisateur ainsi que celles de ses actrices - dont l'une a chuté et l'autre a éclaté au grand public par la suite -, ou encore sur la licence "Sex and Zen" et son potentiel come-back. Enfin, on trouve une interview du cinéaste Soi Cheang - réalisateur, en autres, de la trilogie du "Roi Singe" (2014-2018) et de "Limbo" (2021) - qui revient sur ces débuts à Hong Kong ainsi que sur son travail sur le film en tant qu'assistant-réalisateur.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
«  SEX AND ZEN 2 » EST DISPONIBLE À LA VENTE EN LIGNE DEPUIS SEPTEMBRE 2023 SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR SPECTRUM FILMS :