#036 - MAIN BASSE SUR LA VILLE, un film de Francesco Rosi, 1963.
- LE FILM -
Poussée par l'entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer la construction d'un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l'écroulement d'une maison ancienne et la mort d'un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. Tandis que l'enquête sur l'accident s'enlise, les stratégies électorales s'affinent...
Quand le film sort en salles, il jouit d’une réputation de film « politique ». Ces œuvres qui dénoncent, sans pour autant condamner. "Main basse sur la ville" est l’une des pièces maitresses de la filmographie de son réalisateur, Francesco Rosi. Soixante ans après sa sortie, force est de constater que l’homme a su mettre en avant un sujet malheureusement encore d’actualité. Il oppose plusieurs visions de la gestion d’une ville : ses dirigeants, ses entrepreneurs, son peuple. Et le dernier cité est immédiatement placé comme la victime des deux premiers. C’est un film qui explique le rôle des organisations sur les individus et ne tente pas ici de faire une pure démonstration mais bien de rendre tangible son sujet. La corruption existe et habite les plus hautes sphères des plus grandes villes depuis toujours. Et il n’est fondamentalement pas question ici de l’éradiquer mais plutôt de s’en adapter. Le long-métrage est bavard. Mais il est intelligent et ultra -réaliste. Vivement recommandé !
- L'ÉDITION BLU-RAY -
Rimini Editions vous propose de découvrir le film dans ce qui est probablement sa meilleure version. Restauré en 4K en 2020 par Cinématographique Lyre, l’un des coproducteurs d’origine du film, avec le soutien du CNC et de la Cinémathèque de Toulouse, il s’appuie sur l’ensemble des éléments négatifs disponibles en France et en Italie, tant pour l’image que pour le son. Les travaux de restauration ont été réalisés auprès des laboratoires Cinecitta Studio à Rome et Hiventy en France.
L’image offre un excellent rendu et le travail de nettoyage lui assure une finesse telle qu’on put la connaitre les tous premiers spectateurs en salles. Le grain, très fin, est présent et permet de retrouver toute la cinégénie du film : le noir et blanc est convaincant quand le côté documentaire de sa réalisation permet d’apprécier d’autant plus les dimensions et les artères de la ville de Naples. L’encodage et la compression sont très bons et permettent une vraie redécouverte dans des conditions encore jamais vu à la maison.
Deux pistes audios au programme sur ce blu-ray : la VO en italien au format DTS-HD Master Audio qui affiche de très belles caractéristiques avec un son enveloppant, très réaliste. La voix centrale est claire et restitue parfaitement les nombreux dialogues du film. Un nettoyage complet a été effectué aussi pendant la restauration, ce qui permet une écoute de très grande qualité. La VF est également en DTS-HD Master Audio et propose un rendu de bonne facture. Des sous-titres français sont bien sûr au rendez-vous.
Les suppléments sont nombreux et surtout, très qualitatifs. Le film est édité dans un médiabook de 80 pages comprenant le livre "À propos de Main basse sur la ville" signé Jean Gili, historien du cinéma, Hacène Belmessous, écrivain et chercheur, Patricia Barsanti, présidente de la Société Cinématographique Lyre. Michel Ciment est également à l’honneur sur cette édition via son interview intitulée "La Contre-Enquête de Francesco Rosi". Au programme également, une conversation autour du film entre Paola Palma, Maîtresse de conférences en Études Cinématographiques, et Frédéric Mercier, journaliste cinéma.
C’est une très belle occasion qui vous est donnée ici de découvrir l’un des chefs-d’œuvre du cinéma italien dans sa meilleure version disponible. Rimini Editions continue de soigner ses sorties et met en exergue les noms marquant de l’histoire du 7ème Art.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 5/5
MAIN BASSE SUR LA VILLE, DISPONIBLE DEPUIS LE 07 FEVRIER 2024 NOTAMMENT CHEZ METALUNA STORE :