#021 - LE JARDIN QUI BASCULE, un film de Guy Gilles, 1975.
- LE FILM -
Un dénommé Karl vient, sur contrat, d'exécuter un bistrotier. Le commanditaire de l'assassinat, un certain Monsieur Paul, propose au jeune homme, une autre exécution. Cette fois-ci la victime qui se prénomme Kate et qui habite dans une vaste demeure au bord de l'eau, va rapidement exercer une étrange fascination amoureuse sur le tueur.
Ne connaissant pas dans le détail la carrière de Delphine Seyrig, je suis allé à la recherche d’informations sur le film. Et j’ai pu en lire une description très juste, issue du Festival Lumière : « Incomprise à l’époque par le public, l’œuvre de Guy Gilles, souvent considérée comme trop sentimentale, est d’une mélancolie et d’une poésie envoûtantes. Si "Le Jardin qui bascule" flirte avec le film noir, il conserve le style très personnel et atypique du cinéaste : dialogues littéraires, sensualité de l’image, tendresse pudique pour ses interprètes ».
Ce serait oublier de préciser à quel point le scénario est surtout le prétexte à des moments très poétiques. Le réalisateur prend le temps de mettre en lumières ses acteurs et le fait plus encore avec Delphine Seyrig, qui irradie ici toute l’œuvre. A noter l’apparition sur des scènes plutôt inattendues de Guy Bedos et Jeanne Moreau.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est Arte Editions qui distribue et édite ce très beau coffret en l’honneur de Delphine Seyrig.
Six films, dont celui qui nous importe aujourd’hui, ont été complétement remasterisés avec pour certains d’entre eux des scans 4K. Et c’est justement la situation dans laquelle se trouve "Le jardin qui bascule".
L’image a été restaurée à partir de la pellicule d’origine, qui, faut-il le rappeler, n’était qu’au format 16mm. On se retrouve avec un master très doux, qui garde le grain de l’époque tout en proposant une version très propre. Pas de fourmillement au programme et juste quelques traces de poussière ci et là, mais qui ne nuisent en rien au rendu final. Le film est très coloré et propose une ambiance qui colle à son histoire : chaleureuse et poétique.
Le son a également été restauré depuis sa version 16mm. Vous le retrouverez en DTS HD Master Audio. Même si la centrale aurait pu être légèrement plus présente, les dialogues sont clairs et propres. Les effets quant à eux ont le mérite d’être correctement mis en valeur.
Enfin pour les bonus, c’est un véritable festival ! L’occasion, grâce au coffret, de plus de 5h de compléments avec des portraits, des archives et des témoignages. Une édition à vous procurer sans le moindre doute si vous voulez mieux connaitre Delphine Seyrig !
Et pour encore plus d’infos, rendez-vous dans l’émission de novembre 2023 pour une review dédiée au coffret.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
LE JARDIN QUI BASCULE, DISPONIBLE DANS LE COFFRET BLU-RAY « DELPHINE SEYRIG » DEPUIS LE 07 NOVEMBRE 2023 CHEZ ARTE EDITIONS :