#003 - FIRST REFORMED, un film de Paul Schrader, 2018.
- LE FILM -
Ravagé par la mort de son fils, Toller, un ancien aumônier militaire en proie à une crise spirituelle tente d’aider un jeune couple de sa paroisse. Lorsque les nombreux secrets de son institution religieuse remontent à la surface, il tente de retrouver la foi et de faire face aux démons de son passé jusqu’à se retrouver sur le chemin de la rédemption…
Lorsque l’on a sur son CV, à la page « scénariste », des collaborations avec Sydney Pollack, Brian De Palma, Peter Weir, Harold Becker et surtout Martin Scorsese, on place inévitablement de hautes attentes auprès d’un public qui saura ce qu’il est en droit d’attendre. Lorsque l’on y ajoute une carrière de metteur en scène qui démontre dans chacune de ses œuvres que l’humain doit savoir explorer ses propres tabous, on finit par se dire que le dogme religieux ne pouvait qu’être sur le chemin du cinéaste.
Porté par un Ethan Hawke au sommet de son art, "First Reformed" interpelle par ses sujets pourtant antinomiques : la religion et l’acte divin, l’écologie et celui de l’Homme.
Pour renforcer l’oppression que vit et subit son personnage principal, tiraillé par ses doutes et son passé, Schrader nous propose un film au format 4/3 (1.37). L’effet est immédiat quand s’y associe une image froide presque dénuée d’âme. La descente est raide mais illuminée. Le film est un chef d’œuvre qui parlera à celles et ceux qui sont convaincus qu’un chemin n’est pas qu’une ligne droite qu’il nous suffit de suivre.
- L'ÉDITION BLU-RAY -
C’est dans une édition Blu-Ray collector numérotée que vous pourrez découvrir "First Reformed". Immédiatement, l’image nous attrape par son format 4/3 et sa tonalité froide. Un léger grain, présent tout au long du film, renforce l’aspect cinématographique du film. Les images sont propres et le niveau de détails permet de nous rapprocher des caractères. L’ambiance correspond précisément à ce que le film veut nous faire ressentir.
Côté son, on retrouve du français et de l’anglais au format DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Et comme pour l’image, peu d’artifices, le film ne s’y prêtant pas. Pour autant, nous sommes enveloppés dans une atmosphère plutôt intense qui nous isole comme le sont les personnages.
Les bonus vous proposeront un entretien autour du film avec Laurent Vachaud (journaliste et scénariste), une analyse de séquence et un livret contenant des archives du film de 28 pages (réservé à l’édition collector).
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
FIRST REFORMED, DISPONIBLE EN BLU-RAY DEPUIS JUIN 2023 CHEZ L’ATELIER D’IMAGES : https://latelierdimages.fr/produit/first-reformed-edition-collector-numerotee/