#009 - BEAU IS AFRAID, un film de Ari Aster, 2023.
- LE FILM -
Beau tente désespérément de rejoindre sa mère. Mais l’univers semble se liguer contre lui…
Ari Aster est un artiste et son film, un chef d’œuvre ! J’aurai presque envie de conclure par ces simples mots ma critique sur le film. Vous entendrez autour de vous nombre de personnes qui vous diront : « J’ai rien compris ». C’est évident, "Beau is Afraid" ne plaira pas à tout le monde.
« Ce film me ressemble plus que tout ce que j’ai pu faire auparavant. Il contient ma personnalité et ma vision de l’humour ». Le réalisateur du déjà incroyable "Midsommar" et du très bon "Hérédité" est un virtuose qui nous offre une œuvre exigeante. Parfois chaotique, souvent surréaliste, le film nous plonge dans le cauchemar d’un homme qui, à travers sa quête pourtant simple, vit un périple semé d’embuches. Joaquin Phoenix incarne Beau Wasserman dans toute sa complexité. « Joaquin veut expérimenter dans sa chair tout ce que vit son personnage, chaque fois que c’est possible. Il n’a aucune vanité. Il plonge dans le rôle ». L’acteur s’impose immédiatement comme ce personnage torturé et dégage un talent qu’il arbore depuis quelques films maintenant.
A vous de profiter de ce grand récit kafkaïen complexe mais tellement enivrant et au passage de profiter de la superbe photographie de Pawel Pogorzelski !
- L'ÉDITION BLU-RAY -
L'éditeur Originals Factory propose une édition limitée très soignée du film. Le blu-ray 4K UHD va vous permettre de découvrir une image de toute beauté, qui continuera de vous plonger dans ce trip complètement fou. L’image est précise, colorée, avec un contraste juste parfait ! On notera l’excellente compression et un piqué qui font du film un spectacle visuel à voir sur le meilleur écran possible.
Les pistes son, au nombre de deux, vous permettront de découvrir un mixage en DTS HD MA 5.1. Le français et l’anglais sont au rendez-vous et vous proposeront une dynamique qui colle complètement au film : puissante, claire et parfaitement spatialisée ! On retrouve également des sous-titres français.
Enfin, côté bonus, c’est surement le seul bémol de cette très belle édition : vous n’aurez droit qu’au making of du film, "L’odyssée de Beau", qui vous emmène dans les coulisses du long-métrage.
- RECOMMANDATION DE L'ÉDITION : 4/5
BEAU IS AFRAID, DISPONIBLE EN BLU-RAY 4K UHD le 29 AOÛT 2023 :